Ayant participé à Dessine-moi ton centre-ville en mai 2014, au dévoilement du plan directeur de développement durable de février 2015 et à l’atelier participatif de Well inc. de juillet 2017, en plus de la consultation publique en ligne, je trouve qu’il est grand temps de rendre public des idées valables pour le centre-ville et d’aider à «consolider sa vocation et, ultimement, à réaliser sa vision globale de développement du centre-ville.[1]»
Exilée de Montréal et atterrie à Sherbrooke depuis près de 15 ans, j’apprécie la ville pour sa nature urbaine qui vient avec un sentiment d’attente incommensurable: à quand un centre-ville digne de son potentiel?
Loin d’être urbaniste, il y a au moins un point que je m’accorde, à savoir l’intérêt des lieux publics habités par des gens qui le côtoient. Avec une curiosité large et un sens de l’observation aiguisé (ah ok chu une scéneuse, bon!) plusieurs bons coups de grandes villes du monde m’ont marquée. Ce n’est pas tous les 35 pays visités à sac à dos qui ont fait bonne figure, mais plusieurs d’entre eux, oui! Ceux où je me suis arrêtée le temps d’un lunch dans un parc, ces espaces paisibles qui m’ont permis de juste être là pour apprécier.
Si ces lieux publics accessibles n’avaient pas existé, je n’aurais pu être la touriste qui prend le pouls de la vie de la localité.
Alors me voilà inspirée pour proposer. Ce qui suit est à titre indicatif, rien de prescriptif bien que…
S’ouvrir les yeux pour rêver
D’avoir sa place sur la Well, le rêve! Avec un genre d’espace citoyen aménagé en un milieu de vie s’adressant à… des humains. Faits de chair avec des besoins essentiels de base (pour un accès à l’eau, toilettes et aire de repos) et faits de réalités diverses (de familles, d’aînés, d’étudiants, de travailleurs, etc.). Ici, on va s’attarder qu’au segment entre Dépôt et Wellington où se trouvent en ce moment les panneaux si bien décorés.
Ce qui suit, on peut bien s’en faire un schéma d’aménagement mental si ça peut aider à visualiser. Imaginons un endroit multifonctionnel pour répondre à la faune de résidents dans une jungle semi-organique à demi structurée afin de pouvoir s’y retrouver. Là où il y aura de la place pour participer, se l’approprier ce lieu, se sentir en sécurité et s’entourer de gens.
Socialiser, c’est d’aller à la rencontre de l’autre, cela facilite la chose si un lieu existe pour ce faire. Sans être amené à dépenser, ce tronçon n’est pas obligé d’être marchand. S’il vit par lui-même, la présence des gens suffira à sa fonction… d’espace citoyen.
L’identité à développer
Les gens créeront son rythme et son identité, pourquoi pas une portion coopérative informelle de Well inc.?! Lieu d’énergie provenant de la communauté, où la ville répond simplement à son devoir de compétences municipales de voir aux infrastructures, aux parcs, bâtiments et loisirs. Cette partie entre Dépôt et la Well ne pourrait-elle pas refléter le caractère humain soutenue par une participation sociale et citoyenne?
Oui, les commerces, oui les véhicules, (bah, disons que les décisions récentes du conseil municipal portent à croire que le transport actif perd du terrain mais bon)
Pensons avant tout à des gens qui animent un milieu de vie et donnons-nous une vision pour que dans 5 ans, on regarde en arrière non pas pour avoir honte d’avoir succombé à la logique marchande, mais bien pour être fiers d’avoir reconnu et entendu les gens qui y vivent.
Quand aurons-nous l’occasion à nouveau de repenser le centre-ville? Avec la chance de créer un lieu qui «nous» appartient? Non nova, sed novae — Non pas de choses nouvelles, mais de manière nouvelle. Si Well inc. coopère, peut-être pourrons-nous contribuer à faire émerger le potentiel inestimable d’un espace citoyen vivant par les contributions de la communauté. Rendons ce lieu accessible (gratuit) et inclusif (pour les gens à mobilité réduite) et au final bâtissons-le cet espace pour qui nous sommes, des citoyens de la diversité et non pas des consommateurs à solliciter.
[1] Document de vulgarisation Centre-ville 2020 du Plan directeur d’aménagement durable du Centre-ville de Commerce Sherbrooke.
Idées pour la portion entre Dépôt et Wellington et ses environs
Bureau: Lieu de création extérieur et d’affaires à distance pour travailleur autonome, dynamique et innovant. Où l’on peut s’asseoir et devenir effervescent!
Quels types de travailleurs à favoriser? Ont-ils des besoins spécifiques? Des besoins en services et produits particuliers?
Cadre naturel et bâti: Mise en valeur par la présence d’arbustes et de fleurs (été) et de conifères pour de la verdure même en hiver. Prévoir un type d’auvent pour s’abriter du vent, de la pluie et de la neige avec un cachet unique et authentique ponctué d’art public.
Comment l’exploiter? Quelle signalisation prévoir? Quelle installation attrayante y mettre?
Commerce: Une zone commerciale ponctuelle pour favoriser une saine diversité et une expérience d’achat. Par exemple, pour des passages d’agriculteurs urbain, de bouffe de rue, d’artisans qui offriront un échange chaleureux et des produits de qualité.
Pour répondre à quoi? Est-ce que les familles, étudiants, aînés et autres sauront répondre à leurs besoins? Souhaiteraient-ils une pharmacie par exemple?
Habitation: Accessible à tous les revenus et types de ménages (familles, étudiants, aînés) pour des logements salubres, adaptés et sécuritaires.
Quel est le profil des résidents? Y’a-t-il des besoins spécifiques (en ressources de santé mentale, d’adaptation pour la mobilité, etc.)? Quels sont leur déplacement et achats courants et comment y répondre?
Mobilité: Qui respecte les exigences des usagers pour une mobilité active avec une connectivité intelligente (un aménagement et une philosophie d’aménagement, de gestion et de signalisation adéquate aux divers groupes).
Qui seraient impliqués et visés pour une plus grande cohérence dans les décisions? Les besoins des usagers actifs seront-ils pris en compte?
Places publiques: Pour un attrait pour des usagers citoyens et des touristes qui soient animés par et pour les gens. Avec un souci pour la détente, le social et la vie au quotidien dans une ambiance de quartier agréable. Le genre de place gratuit avec des bancs et de l’ombre, au besoin.
Est-ce envisageable de le rendre accessible et convivial à l’année? Comment en faire un lieu de rassemblement et de rencontre? Comment mettre les commerces environnants à contribution (ex. La Capsule de faire des projections extérieures). Quelle place accorder aux citoyens?