Violences sexuelles et augmentation des loyers – Deux injustices sociales à combattre

Date : 7 avril 2025
| Chroniqueur.es : Kelly Laramée
Catégories :

Nous l’observons régulièrement dans l’actualité : l’augmentation du cout de la vie et des loyers exacerbe les inégalités présentes au sein de notre société. Les premières victimes de cette réalité ? Les femmes.

Consciente de cet enjeu, l’équipe du CALACS Agression Estrie tient à dénoncer les violences sexuelles subies par les femmes, alors que des milliers de locataires et de familles s’apprêtent à signer ou à renouveler leur bail pour l’année à venir. Il est essentiel de mettre en lumière cette problématique et de reconnaitre le lien étroit entre la crise du logement et les violences sexuelles dont les femmes sont victimes.

Les femmes en situation de précarité, particulièrement celles qui se trouvent à l’intersection de multiples oppressions, sont les plus touchées. L’augmentation du cout des loyers limite drastiquement leur capacité à quitter un environnement violent, faute de pouvoir accéder à un logement sécuritaire et abordable. De plus, les ressources d’hébergement destinées aux victimes de violence sont souvent saturées. Alors, où peuvent aller ces femmes confrontées à des violences sexuelles perpétrées par leur propriétaire ? Où peuvent se réfugier celles qui, en désespoir de cause, doivent échanger des services sexuels contre un toit ? Trop souvent, elles n’ont d’autre choix que de demeurer dans ces situations, ce qui amplifie leur sentiment de peur, d’insécurité, de culpabilité et de honte.

Il est impératif de considérer ce lien entre logement et violences dans l’élaboration de solutions concrètes. La pénurie de logements en Estrie a un impact majeur sur la sécurité physique, émotionnelle et sexuelle des femmes. Il est plus que temps que le gouvernement intervienne afin de garantir un accès accru aux logements sociaux, en particulier pour celles qui doivent fuir un contexte de violence. Ignorer cette problématique reviendrait à fermer les yeux sur la sécurité et la dignité des femmes

À propos de Calacs Agression Estrie

Depuis plus de 40 ans, le CALACS Agression Estrie vient en aide aux femmes et aux adolescentes (12 ans et plus) ayant été victimes d’agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches. L’organisme communautaire autonome offre des services d’aide directe, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il réalise des luttes et des actions politiques.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :