Les propriétaires de la Ferme Croque-Saisons, Caroline Poirier et Sébastien Alix, ont décidé d’innover pour leur prochaine saison d’agriculture. Ils se préparent activement à devenir aussi indépendants que possible par rapport aux énergies fossiles. C’est pourquoi cet été, la Ferme Croque-Saisons utilisera un tracteur électrique dans ses champs!
À leur connaissance, la ferme de Lingwick sera la première ferme à utiliser un outil de ce genre au Québec.
La conversion du tracteur à l’électricité permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Ferme et, à ses clients, de manger des légumes biologiques encore plus écologiques. En plus de l’économie d’essence réalisée pour le désherbage mécanique et le transport des légumes biologiques récoltés, l’utilisation d’un tracteur électrique nécessite beaucoup moins d’entretien: finis les changements d’huile générant huile et filtres usés!
La Ferme Croque-Saisons a investi 4 000 dollars et plus de 80 heures de travail dans ce projet. Le tracteur sarcleur, un Farmall Cub 1955 de 10 forces, trouvé hors d’usage a été converti à l’électricité par Sébastien Alix, co-propriétaire de la Ferme, avec l’aide inestimable de voisins débrouillards qui aiment les défis. Après en avoir retiré certaines composantes, devenues inutiles, le tracteur s’est vu doté d’un moteur électrique et de quatre batteries 12 volts qui pourraient durer jusqu’à 10 ans.
La Ferme Croque-Saisons produit et livre des paniers bio (certifiés par Québec Vrai) à Sherbrooke et Weedon en plus de vendre ses légumes et ses agneaux au marché public de Lac-Mégantic et au Marché de la petite école (Lingwick).