L’Estrie se réveille ce matin sans aucun changement à sa carte électorale. Toutes les députées et tous les députés sortant·es ont été réélu·es. Hormis dans la circonscription de Sherbrooke, où la députée Solidaire Christine Labrie s’est fait réélire, c’est la CAQ qui poursuit sur sa lancée dans les circonscriptions estriennes. Ces deux partis occupent d’ailleurs les deux premières positions dans les différentes circonscriptions hormis dans Mégantic où le Parti Conservateur du Québec s’est glissé à la seconde place avec 22,3% des votes exprimés (15% de l’électorat en incluant les votes non-réalisés), QS glissant à la quatrième, derrière le Parti Québécois.
Le taux de participation moyen en Estrie (près de 69%) est légèrement plus élevé que la moyenne Québécoise (66,05%). Avec 41,9% et 42,4% des voix exprimées respectivement, les députées Christine Labrie (QS) et Geneviève Hébert (CAQ) ne sont parvenues à recueillir que 29% des voix des électrices et des électeurs potentiels. Ces chiffres contrastent particulièrement avec l’écrasante victoire de la Coalition Avenir Québec qui récolte tous les sièges estriens sauf un. Rappelons que 71% des électeurs et des électrices potentielles n’ont pas votées pour la CAQ ou pour QS dans ces deux circonscriptions.
C’est donc effectivement dans la continuité qu’aura lieu ce deuxième mandat au pouvoir pour la CAQ.
Plusieurs candidat·es se sont exprimé·es sur les réseaux sociaux à la suite de la soirée électorale.
La candidate du Parti Conservateur du Québec offrait ses félicitations à la députée Christine Labrie pour sa réélection et la consolidation de ses appuis par rapport à 2018. Elle ajoute aussi « La CAQ a gouverné sans opposition depuis plus de deux ans, ce n’est malheureusement pas aujourd’hui que ça va changer. » Elle complète néanmoins en écrivant que « Le PCQ a fait un score historique. » Son collègue de la circonscription de Saint-François annonçait quant à lui son intention de se présenter à nouveau lorsque le temps viendra dans une publication Facebook. « Un gros merci à Éric Duhaime. Ce n’est pas la dernière fois que mon équipe va se réunir pour une élection. À bientôt! »
Sylvie Tanguay, candidate du Parti Québécois dans Saint-François envisage elle aussi de se représenter « Ce fut une belle campagne. On se dit peut-être en 2026. » indique-t-elle dans une publication, ajoutant qu’elle « retourne auprès de [ses] petits patients en espérant que notre gouvernement soit à l’écoute des gens. »
Geneviève Hébert, députée de la CAQ dans le Saint-François salue pour sa part les autres candidats et candidates. « Derrière chaque candidature, on trouve des personnes qui ont investi du temps et des énergies en fonction de leurs convictions. »