À vous, oui vous, lecteurice du journal communautaire Entrée Libre ! =D
Êtes-vous à la recherche d’un nouveau livre emplit d’espoir et d’humanisme pour bien démarrer cette nouvelle année 2023 ? Alors il se peut que j’ai le livre qu’il vous faut !
Ce livre, au titre inspirant, « Et vous, comment vivrez-vous ? », fut pensé et écrit pour délivrer un message de paix et d’espoir en direction de la jeunesse japonaise dans un contexte mondial rempli de doute, de crainte et de désespoir pour l’avenir des jeunes générations (Cela ne vous rappelle rien ?).
Ce récit fut pour la première fois éditer en juillet 1937, il est le dernier tome d’une série de seize livres qui forme la « Bibliothèque de la Jeunesse japonaise ». Ce projet a été pensé par Yûzô Yamamoto à destination de la jeunesse nippone pour offrir un discours humaniste et pacifiste comme alternative à la montée du militarisme, de l’autoritarisme et de l’expansionnisme du gouvernement militaire de l’Empire du Japon, dans un contexte international gangrené par la montée des fascismes en Europe occidentale…
C’est dans le cadre de ce projet littéraire que Yoshino Genzaburô a été invité à écrire le dernier tome de cette série qui traite des questions d’éthique. Ce livre raconte l’histoire du jeune Honda Jinuchi, alias « Coper », l’année de ses 15 ans. On suit le parcours de Coper, ses découvertes et ses interrogations par l’observation du monde qui l’entoure et les rencontres qu’il fait et qui vont l’amener à forger sa pensée et ses valeurs humanistes. Ses valeurs sont retranscrites par les notes précieuses que son oncle fait des récits de Coper qu’il couche sous la forme d’une correspondance à destination de son neveu. La correspondance est emplie de poésie et de l’émerveillement de l’oncle de voir son neveu grandir et emprunter la voie des Justes.
J’ai eu la joie de tomber par hasard sur ce livre à la suite d’une nouvelle annonçant son adaptation en film d’animation par le studio Ghibli sous la réalisation d’Hayao Miyazaki. Bien connu par les cinéphiles d’animation pour l’ensemble de ses œuvres qui ont fait voyager tant d’âmes d’enfants dans son univers onirique emplit de poésie, d’humanisme et d’ôde à la Nature. Ce film sera le dernier long métrage réalisé par ce maître de l’animation japonaise qui l’a conçu comme un testament d’amour à destination de son petit-fils et que l’on peut également percevoir comme un message de paix, de justice et d’espoir à l’attention de la jeunesse en ces temps d’incertitudes.
Même s’il est bien trop souvent hasardeux de faire des parallèles historiques, l’on peut tout de même faire le constat que l’humanité vient de vivre une crise pandémique (dont des foyers sont encore présents à travers le globe) comme elle en a peu connu au cours de son histoire et qu’elle va au-devant d’une crise climatique et écologique qu’elle n’a jamais connue et dont elle est en grande partie responsable. Dans ces moments de désespoir, nous avons irrémédiablement besoin de messages de solidarité, de bonté et d’humanisme pour retrouver l’envie de construire des communs et nous libérer de nos pulsions consommatrices entraînaient par des décennies de capitalisme rapace et effréné qui épuise les ressources de notre planète à des niveaux jamais atteint par aucune espèce et mettant en péril l’existence d’une très large portion du règne du vivant…
Pour cette année 2023, j’ai donc décidé de vivre ma vie sous cette maxime pleine de sens à mes yeux : « Moins de biens, plus de liens ! »
Et vous alors, comment vivrez-vous cette année 2023 ?
Référence du livre :
• Titre : Et vous, comment vivrez-vous ? (Editions Picquier)
• Auteur : Yoshino Genzaburô
• Livre disponible dans le réseau de Bibliothèques de la ville de Sherbrooke ;)