Le 21 octobre dernier, à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke, se déroulait un débat, organisé par Entrée Libre et ses partenaires du monde communautaire, entre les candidat.e.s à la mairie de Sherbrooke Steve Lussier, Luc Fortin et Évelyne Beaudin. Il s’agissait du quatrième affrontement frontal entre les candidat.es., qui ont été invités à s’exprimer cette fois-ci sur des enjeux communautaires et sociaux, sur la culture et sur l’environnement, notamment. Sommaire de cette soirée très attendue, riche en confrontation des idées et en propositions.
Société
Steve Lussier a ouvert le débat sur la question de l’accessibilité au transport en commun en promettant d’améliorer le service de transport assuré par la STS. Il souhaite investir davantage dans le système, en rappelant que son administration a déjà injecté des fonds dans le transport en commun de Sherbrooke. Luc Fortin lui emboîta le pas en s’engageant à créer des stationnements incitatifs desquels des navettes express seraient dirigées vers les principaux pôles de la ville. Évelyne Beaudin, quant à elle, croit que la tarification devrait être le principal incitatif pour la population, mentionnant au passage le succès des passeports universels de transport en commun octroyés par l’Université et le Cégep de Sherbrooke.
Interpellé par Luc Fortin quant au fait que l’administration actuelle a pigé dans les surplus de la STS pour équilibrer le budget en 2019, Steve Lussier a défendu son action en promettant que ces surplus ont été rendus plus tard et qu’il n’aura pas à le refaire à l’avenir puisqu’il vise l’électrification du transport en commun et que par conséquent, il compte plutôt injecter des fonds dans la société de transport.
En matière de logement, la candidate de Sherbrooke Citoyen a rappelé que le logement est un droit et non un privilège. Pour lutter contre la crise du logement, elle s’est engagée à construire 1000 logements abordables, tout en exigeant la présence de ces logements dans tous les projets de construction de logements privés. Pour sa part, le maire sortant Steve Lussier croit que les bâtiments désertés doivent être déconstruits ou reconvertis en logements abordables. Luc Fortin promet finalement un fonds d’urgence public destiné à combattre la crise du logement et financé par les redevances générées par l’exploitation de la cryptomonnaie.
Culture
Steve Lussier, conscient du rattrapage budgétaire nécessaire en culture, a soutenu que jamais la ville n’a autant investi en culture que dans les quatre dernières années. Il souhaite aussi inciter plus de sorties scolaires, faciliter le travail des artistes mobiles dans les rues et les parcs de la ville et permettre aux artistes de vivre de la culture, notamment à l’aide de bourses. Luc Fortin veut faire du centre-ville de Sherbrooke un pôle de développement culturel en y investissant 8M$ et en offrant une vitrine pour les artistes locaux. Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen souhaitent quant à eux développer une mission culturelle en soutien aux acteurs du milieu culturel, rappelant à titre indicatif que la municipalité est la seule au Canada dans laquelle un étudiant en musique peut faire un parcours complet du primaire aux cycles supérieurs universitaires, ce qui témoigne du potentiel culturel de la ville. Par ailleurs, la candidate croit que les centres culturels d’arrondissements sont des outils centraux pour démocratiser la culture et lui permettre de rejoindre directement la population.
Elle a également eu l’occasion de demander au maire sortant s’il était prêt à s’engager à ce qu’à l’avenir, quand la ville intervient financièrement dans des projets culturels, un appel à projets soit effectué pour permettre aux artistes locaux de présenter leurs propres projets. À ce sujet, M. Lussier croit qu’en donnant le feu vert au projet de 615 000$ de Moment Factory, un organisme d’une autre municipalité, sans recourir à un appel à projets, il a créé une bougie d’allumage. Il a soutenu que le projet de l’organisme a incité d’autres organisations locales, comme le Marché de la gare, à se greffer aux prochains projets de la ville. Luc Fortin a renchéri qu’un Conseil des arts indépendant avec des évaluations de projets permettrait vraiment aux artistes locaux d’être revalorisés.
Environnement
Luc Fortin, au cours d’un premier mandat, vise une réduction minimale de 40% d’émission de gaz à effet de serre afin de s’amarrer aux objectifs canadiens. Il a mentionné que cette réduction passera par les questions de transport en commun afin de réduire l’utilisation de la voiture et d’assurer l’électrification des véhicules de la STS. Pour Évelyne Beaudin, l’électrification des transports en commun n’est pas la solution aux enjeux environnementaux de la ville. Elle a soutenu que la réduction du nombre de voitures en circulation est la véritable avenue à suivre en la matière. Pour y parvenir, la candidate croit qu’en augmentant le nombre de voitures disponibles en autopartage, l’incitatif serait suffisant pour beaucoup de ménages pour se séparer de leur deuxième voiture. Le maire sortant a affirmé que les consultations publiques seraient un bon moyen de trouver les solutions permettant la réduction des gaz à effet de serre. En réponse aux propos d’Évelyne Beaudin, M. Lussier a martelé que l’électrification des transports à Sherbrooke demeurera une priorité absolue et qu’il a déjà œuvré en ce sens depuis de nombreuses années.
Le maire sortant, rappelant qu’il souhaite trouver de nouvelles méthodes de triage de déchets, a demandé à Évelyne Beaudin combien d’argent elle souhaitait investir dans la collecte de déchets organiques partout à travers la ville et si cette mesure était chiffrée. La candidate a rétorqué qu’elle a déjà soutenu un projet pilote de la ville en matière de collecte des déchets organiques dans les multilogements et que par conséquent, elle est prête à investir les fonds nécessaires pour mener à terme ce projet. Luc Fortin, profitant d’un bref moment de confusion entre ses deux adversaires, a plutôt situé le débat plus largement en reparlant de son fonds d’urgence public réparti également entre l’urgence climatique et la crise du logement.
Somme toute, ce débat a permis de connaître plus en profondeur la position des candidat.e.s sur les enjeux sociocommunautaires, culturels et environnementaux. L’exercice démocratique semble avoir été apprécié tant par les candidats que par les centaines de spectateurs curieux de connaître la vision de celui ou celle qui occupera la fonction suprême à la mairie. Entrée Libre rappelle à son lectorat l’importance d’aller voter le 7 novembre prochain, puisque l’élection municipale demeure une élection de proximité qui impacte directement la vie de tous les jours de la population locale.