Abécédaire (sherbrookois) – Projet loufoque visant à documenter la réalité sherbrookoise avec humour et désinvolture.
Aéroport
Désigné « Aéroport de Sherbrooke » mais situé dans les faits en Beauce, quelque part entre le Nouveau-Brunswick et Thetford Mines, l’aéroport de Cookshire est encore considéré, pour une raison obscure, comme un levier de développement économique par des « experts » patentés comme l’ancien chroniqueur Pierre Harvey qui pense qu’on pourrait y opérer un vol commercial de Lufthansa vers Chibougamau, à condition que la cantine offre un rabais sur la poutine au smoked-meat et que le parking soit gratis.
Architecture
Art de consturire de beaux édifices qui est parfois mis de l’avant aux balbutiements d’un projet public mais qui est systématiquement relégué aux oubliettes une fois les estimations financières effectuées. Dans le cadre de ce nivellement pas le bas, les belles idées de grandeurs sont irrémédiablement remplacées par des bâtiments dits « rentables » construits à partir d’un amalgame prévisible et fucking laid de tôle noire et de maçonnerie beige pâle.
Arrondissement
Structure politique quasi-unique au Québec qui permet aux élu•e•s de la Ville de prétendre être « proche des citoyens et citoyennes » mais qui sert plutôt à expliquer, une fois par mois, à des citoyens apeurés, que telle ou telle décision n’aura aucune impact sur la valeur de leur bungalow.
Art urbain
Art spontané, ou pas, qui réjouit normalement les citoyens et les touristes par son utilisation variée des différentes toiles urbaines par différents artistes locaux mais qui, dans sa mouture sherbrookoise, prend une allure ultra corpo d’une série de murales trompe l’œil presque toutes pareilles.
Auguste (Restaurant)
Table classique sherbrookoise avec service hors pair et une ambiance décontractée. Cela dit, le boudin était vraiment meilleur quand c’était Danny St Pierre qui le faisait. Malheureusement, l’inventeur de la poutine inversée est allé étrenner ses lunettes à grosse montures à Montréal. Méchante trahison mon Danny!
Autobus (vides)
Phénomène récurrent observé dans tous les secteurs de la ville mais surtout à Rock-Forest où des badeaux réactionnaires ont rapporté avoir vu de « gros autobus vides » se promener dans leur coin. Ces mêmes « experts » auraient aussi calculé que chaque passage desdits autobus faisant augmenter leur compte de taxes d’au moins 10 cennes.