Lors d’une promenade en forêt dans un nouveau secteur, vous vous égarez. Que faire ?
Conservez votre calme ! Assoyez-vous et respirez.
Vos traces de pas dans la neige sont les seules ? Vous pouvez rebrousser chemin et suivre ces traces jusqu’à votre point d’arrivée.
Pour vous situer, vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire si le réseau est disponible. Sinon, recherchez un endroit surélevé autour de vous. Si vous entendez ou croisez un cours d’eau, suivez-le, vous finirez par trouver un chemin.
Si vous ne pouvez trouver une sortie, cherchez, avant la fin du jour, un endroit propice pour vous abriter pour la nuit ainsi que de la nourriture pour vous donner de l’énergie. Si aucun endroit ne peut vous abriter, vous devrez en construire un.
Construire un abri en hiver
- Trouvez un conifère (sapin, épinette ou pruche) bien fourni.
- Creusez un trou de 1 m sur 2 m dans la neige adjacent au tronc et sur le côté le moins exposé aux vents.
- Empilez la neige tout autour du trou avec une sortie à l’opposé des vents.
- Cassez quelques branches vivantes de conifères à proximité de votre abri et faites un lit de branches pour vous isoler du froid du sol.
Trouver de la nourriture
La couverture de neige limite vos possibilités de nourriture. Recherchez les bouleaux blancs et jaunes. Tout juste sous l’écorce de ceux-ci se trouve une zone de bois sucrée. Elle vous donnera de l’énergie pour combattre le froid.
Se réchauffer
Vous pouvez faire une réserve du bois mort avant la nuit et démarrer un feu. La sorte d’arbre importe peu. Le bois doit être mort et sec. L’écorce effilochée du bouleau jaune est parfaite pour l’allumage. Pour des questions de sécurité, votre feu ne doit pas se trouver sous la couronne du conifère qui vous sert d’abri.
Conseils pour préparer une balade en forêt sauvage
Chaque fois que vous vous aventurez en forêt hors des sentiers, ayez toujours avec vous : canif, allumettes, collations, breuvages, carte et boussole. Informez au moins une personne de votre lieu d’escapade.