Communiqué
Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke ainsi que l’équipe de la série documentaire Mon Centro annonce aujourd’hui le dépassement de l’objectif initial de leur campagne de financement participatif « Mon Centro, Une communauté vivante ». Ils ont réussi à atteindre 158% de l’objectif initial de 10 000$ sur la plateforme en ligne La Ruche. Cette campagne qui a donc atteint 28 550$ grâce aux investissements additionnels du Secrétariat à la jeunesse et de Commerce Sherbrooke, permettra l’organisation de sept laboratoires vivantsau centre-ville de Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke est aussi partenaire pour trois laboratoires qui se dérouleront dans le Quartier Well Sud.
Le projet a pour but d’encourager les jeunes de 16 à 35 ans à contribuer à la revitalisation de leur milieu dans une approche horizontale, directe et liée à des artistes de la région. « Le projet a reçu un accueil très large et représentatif de la mixité souhaitée dans ce projet », mentionne Francis Poulin, directeur du Tremplin. « On a reçu beaucoup de dons, du soutien de la communauté d’affaires et d’institutions, mais aussi des gens du coin qui croient au projet.»
Quatre Grands commanditaires seront d’ailleurs associés dans le déploiement de quatre laboratoires vivants : la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, la Faculté de génie et l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’Espace Centro.
À l’origine de la campagne, les créateurs de la série documentaire Mon Centro auront réussi leur pari de diffuser leur œuvre tout en redonnant à la communauté. « Nous savions que la série avait créé un engouement et nous sommes heureux que les gens qui n’avaient pas eu la chance de la visionner pourront maintenant le faire tout en soutenant le développement du centre-ville », explique Jean-François Vachon, scénariste de la série. « Je suis très heureux que 125 personnes aient contribué et qu’une majorité pourra voir et entendre ce qui passionne les gens à propos du Centro », ajoute Jean-Sébastien Dutil, réalisateur de Mon Centro.
26 commerces et entreprises locales ont aussi joué un rôle crucial dans la réussite en offrant des certificats-cadeaux qui ont rapidement trouvé preneur. « C’est un brin fou de se dire qu’on a réussi. On est en pleine pandémie mondiale, avec son lot de défis humains et économiques. Avec une bonne idée et ce qu’il faut d’effort collectif, on a pu se permettre de regarder au loin et de planter une graine d’espoir et de vivacité », précise poétiquement Francis Poulin, alias Frank Poule.
Les laboratoires se déploieront à partir de l’hiver 2021 jusqu’à l’automne 2021. Milène Richer, chargée de projet, commence déjà à à s’investir dans le quartier. Contactez la si vous souhaitez participer ou donner un coup de pouce au projet (artsocial@tremplin16-30.com).