Le journal
Publications
Abonnement
Nous joindre
Je m’abonne
Articles
« Retour aux articles
Soutien aux Palestiniens
Date :
20 octobre 2023
|
Chroniqueur.es :
Aucun auteur
Catégories :
Politique
Société
Crédit : CHARB – En juillet 2014 l’armée israélienne bombarde et envahit Gaza suite à une attaque de roquettes du Hamas. Les bombardements d’Israël touchent une école gérée par l’ONU à Gaza (15 morts). La caricature du dessinateur Charb publiée dans Charlie Hebdo montre un combattant du Hamas épargné par un missile israélien car « il n’est pas un écolier ». Le dessin souligne que les civils palestiniens restent les premières victimes des attaques d’Israël contre le Hamas.
Crédit : Wall in Palestine – En 2002, Israël construit un mur de 700 km tout autour de la Cisjordanie pour empêcher les attentats suicides de palestiniens sur le territoire d’Israël. La pertinence et le tracé de ce mur sont contestés. L’inscription « Ich bin ein Berliner » sur les pans de béton du mur fait référence au discours de J-F Kennedy, président des USA, fait en 1963 à Berlin pour dénoncer la construction deux ans plus tôt du mur séparant Berlin entre partie ouest et est (Crédit Wall in Palestine sur Flikr).
Crédit : Wall in palestine et Banksy – Banksy est un street-artist (graffeur) britannique mondialement connu pour ses pochoirs revendicateurs (antimilitaristes, anticapitalistes), fort visuellement, et placés dans des lieux marquants (camps de migrants en France ; Aciérie au Royaume-Uni; rue de Kiev en Ukraine). Dans cette photo, le graph attesté de Banksy montre un escalier mécanique qui permet à de jeunes hommes et femmes à passer au-delà du mur qui les enferme en Cisjordanie.
Partagez :
À lire aussi du même auteur :
Politique
14 Déc 2013 |
Claude Dostie Jr
Lettre aux conseillers indépendants
Communiqué
Politique
11 Oct 2017 | Aucun auteur
Voter pour le Renouveau Sherbrookois: Augmentation de taxes garantie
Culture
Société
09 Nov 2020 |
Sophie Parent
HOROSCOPE DU MOVEMBER
Communiqué
01 Fév 2023 |
Mouvement des chômeurs et chômeuses de l'Estrie
Un Noël sans réforme,c’est nous passer un beau sapin !