Nous sommes aujourd’hui ici, pour rendre compte de 610 personnes qui ont signé une carte postale et de 125 autres qui ont signés en lignes pour demander une commission d’enquête publique indépendante et itinérante sur le logement, les Marie, Jeanne, Micheline, Audrey, Mégane, Victoria, Sakemi, et autres femmes qui solidairement exige un toit sécuritaire et une commission d’enquête sur le logement et les Jean, Michel, Nataniel, William, Willie, Abdella, qui demande une commission québécoise d’enquête publique sur le logement, pour le droit au logement.
Nous sommes ici aussi avec l’appui de 45 groupes, dont des regroupements de femmes, d’organismes communautaires et de collectifs qui ont à cœur les droits, les conditions de vies des aînées, des femmes, des minorités de genres, des communautés culturelles, des groupes contre le racisme, des étudiants, des étudiantes qui voient se détérioré les conditions de vie liées au logement et demande une commission d’enquête publique sur le logement pour le bien de leurs membres.
C’est la phase 1 de notre campagne pour une commission d’enquête qui atteint déjà plusieurs centaines d’appuis et qui se continue. Nous sommes déjà dans une deuxième phase pour impliquer le monde politique. L’ALS a rencontré le 23 janvier à Sherbrooke sur la rue Galt Ouest, la ministre québécoise de l’Habitation madame France-Hélène Duranceau qui a assuré que son gouvernement avait une certaine ouverture pour une commission d’enquête sur le logement. Aujourd’hui, nous voulons faire un pas de plus pour rencontrer les chefs de différents partis d’oppositions. Nous venons rencontrer le personnel politique de la députée solidaire du comté de Sherbrooke, madame Christine Labrie. Nous lui remettons des copies de la pétition et des cartes postales. Nous notons que s’y sont glissés quelques noms de gens de Mégantic, de Magog, de Val-des-Sources et de Wotton, c’est que notre travail déborde Sherbrooke et que la popularité de nos cartes postales dépasse nos frontières. Nous demandons une rencontre avec Gabriel Nadeau Dubois, une communication rapide du bureau de madame Labrie, pour pouvoir les rencontrer dans les environs du mois d’avril 2023, pour le convaincre du besoin urgent d’une commission d’enquête publique et indépendante sur le logement.
L’association des locataires avec l’appui de centaines de locataires demande Haut et fort d’instituer la commission Québécoise d’enquête publique, indépendante et itinérante sur la crise du logement qui sévit depuis trente ans. Pour que nul ne prétende ignorer la crise du logement et pour qu’on fasse l’inventaire des problèmes de logement afin de trouver des solutions durables pour mettre fin à la crise du logement pour longtemps. Pour que le droit au logement devienne réalité maintenant. Solidairement, j’ai droit à un toit.