En Japonais, Shinrin signifie forêt et Yoku, s’envelopper de bienfaits. L’expression populaire « bain de forêt » pour définir le Shinrin Yoku ne réfère pas aux mêmes images dans l’imaginaire que l’essence de la définition japonaise.
Il n’y a pas de définition préétablie et c’est intéressant puisqu’elle demeure vivante, en évolution, tout comme les forêts elles-mêmes, un lieu de rencontre. J’aime penser que puisque la définition renvoie à ces deux images, chacun puisse faire sa propre définition avec ces deux référents. Ce serait quoi d’être enveloppé par des bienfaits forestiers … un soin pour l’âme ?
Le Shinrin Yoku c’est une immersion en nature, en forêt ou en milieu boisé, en ralentissant son rythme, en favorisant la contemplation et l’émerveillement. Cette marche lente est guidée et ponctuée d’invitations sensorielles pour se connecter à la nature et profiter de ce que l’environnement forestier peut nous offrir thérapeutiquement. Cette expérience d’environ trois heures, le plus souvent en silence, permet de se déposer et de s’ancrer dans l’expérience. Une séance invite à la créativité, à la collaboration et au partage de nos expériences du moment. Elle se termine par une « cérémonie du thé » et une légère collation pour gouter aux saveurs de la forêt en favorisant l’écoute, le respect et le partage entre humains dans un rituel fait en toute simplicité, qui honore et célèbre le milieu, la nature et le vivant. Le tout est préparé pour faire vivre une expérience unique. De plus, cela permet de créer un lien d’affection avec la nature et de semer une intention : celle de prendre soin du vivant en retour.
Les recherches sur le Shinrin Yoku ou la thérapie forestière sont en pleine expansion depuis la fin du 20e siècle. Initialement menées au Japon, en Corée du Sud et en Chine, nous pouvons constater un intérêt grandissant en Europe, en Australie, et plus récemment en Amérique du Nord. Les Japonais ont su prouver les bienfaits de la marche en forêt, comme médecine préventive suite à l’observation d’une détérioration de la santé publique (maladies cardiovasculaires et maladies causées par le stress).
Parmi les bienfaits démontrés, l’on peut noter une baisse de la tension artérielle et de la fréquence des battements cardiaques, une diminution du stress et de l’humeur dépressive, une diminution du taux de cortisol et de l’adrénaline (hormones du stress), une réponse immunitaire renforcée et une diminution des pensées récurrentes. Cette pratique favorise le bien-être psychologique et la régulation des émotions. Au plan social, cela permet une connexion avec les autres et le développement d’un sentiment d’appartenance. La pratique suscite également un éveil spirituel par l’émerveillement ainsi qu’un sentiment de grâce et de gratitude. Pour ceux et celles qui vivent de l’anxiété face aux changements climatiques, cette pratique peut permettre de vivre une expérience positive avec la nature tout en la chérissant.
En effet, le Shinrin Yoku nous invite à changer notre rapport à la nature et au vivant dans une perspective qui s’éloigne de l’approche utilitaire si saillante dans notre société. Vivre une immersion en nature amène souvent une nouvelle perspective qui facilite notre capacité à nous relier avec elle en créant un sentiment profond de connexion. Se laisser porter par le guide augmente notre capacité à se déposer et vivre pleinement cette expérience surtout pour ceux et celles qui éprouvent de la difficulté à ralentir. Lors de partages, j’ai souvent entendu des participants évoquer avoir l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand. C’est un beau cadeau à s’offrir à soi-même, d’abord pour ses bienfaits, mais aussi pour modifier nos perspectives et reprendre contact avec notre capacité à prendre soin de cette nature par des comportements pro-environnement. C’est reconnu, plus on passe du temps avec la nature, plus un lien se crée et plus on a le souci et le gout d’en prendre soin.
En Estrie, vous serez convié à la poésie sylvestre dans divers paysages forestiers tel que le bois Beckett, le Parc écoforestier de Johnville, les différents parcs urbains de Sherbrooke ou des terrains privés. Nous sommes chanceux que la région regorge de beaux trésors forestiers et de différents reliefs qu’il vous reste à découvrir avec nos guides !
Si vous souhaitez participer à une séance, vous pouvez contacter nos guides via notre site web www.agsy.ca.
Au plaisir de vous y guider !