À la veille de la Journée internationale des personnes aînées, Évelyne Beaudin a dévoilé les engagements de Sherbrooke Citoyen visant à favoriser leur bien-être. Le premier de ces engagements est la création d’une instance consultative entièrement composée d’aîné.e.s des différents arrondissements de la ville.
«Dans les quatre dernières années, j’ai représenté le district le plus âgé de la ville et j’ai été nommée l’élue responsable du dossier Ville amie des aînés», explique la conseillère du district du Carrefour et candidate à la mairie. « J’ai réformé ce comité afin d’y inclure des personnes aînées des différents arrondissements. Maintenant, je veux aller encore plus loin. Le Conseil des aînés sera indépendant et pourra se pencher sur n’importe quel enjeu qui intéresse ses membres, en plus de servir d’instance officielle lorsque le conseil municipal souhaitera bénéficier de son avis. Le budget reçu du gouvernement et auparavant consacré à Ville amie des aînés sera désormais géré par le Conseil des aînés pour faire avancer ses dossiers. »
Évelyne Beaudin était accompagnée de Fernanda Luz, candidate au poste de conseillère dans le district du Carrefour, qui a travaillé plusieurs années avec la clientèle aînée dans le réseau de la santé : « En début de semaine, on a annoncé qu’on doublerait la construction de logements abordables. Ça aura un impact majeur chez les aînés, qui sont parmi les plus concernés par cet enjeu. Aujourd’hui, on vient dire qu’il faut aller encore plus loin. Il faut donner une voix à nos aînés. Trop souvent, on les met de côté, on ne les écoute pas. Pourtant, ces gens ont tellement à nous apprendre, à nous partager ! En créant une instance dédiée spécifiquement aux personnes aînées, où elles pourront se prononcer sur les dossiers du conseil municipal, nous nous assurons de véritablement prendre leurs besoins en considération », exprime-t-elle.
Par ailleurs, Laure Letarte-Lavoie, candidate dans le district Hôtel-Dieu où se trouve le renommé organisme Sercovie, souhaite voir la Ville souligner adéquatement la Journée internationale des aînés : « Le 1er octobre devrait être l’occasion, à chaque année, pour la Ville, de mettre de l’avant les nombreuses actions de nos organismes aînés qui sont des partenaires incontournables pour améliorer le bienêtre de notre population. Ils se dédient corps et âme pour offrir des services alimentaires, de transport, du soutien à domicile, des activités intergénérationnelles, des activités de loisirs et pour contrer l’isolement et la maltraitance. Il faut les faire connaître davantage. »
Sur la question des personnes aînées, Sherbrooke Citoyen s’engage à mieux déneiger les trottoirs, à installer plus de bancs publics et à augmenter le nombre de lieux ombragés dans les espaces publics. Le parti souhaite aussi établir une relation plus étroite avec le Centre de recherche sur le vieillissement, ainsi qu’avec la table de concertation des personnes aînées et le CIUSSS. Il soulignera également annuellement la journée internationale des aînés en faisant connaître davantage les organismes aînés et les services offerts. Finalement, Sherbrooke Citoyen entend créer un Conseil des personnes aînées.
- La bataille de Saint-Léonard
- L’itinérance, un enjeu d’affiliation avant d’être un enjeu de logement
- Le Québec en route vers sa première constitution : quel rôle pour les citoyens?
- Caricature de Cartouche : Congé TPS
- PORTRAIT : Marcel Bolduc