À l’aube du lancement du Quartier général de l’entrepreneuriat, la Ville de Sherbrooke souhaite revoir sa structure de développement économique.
Dans cette perspective, la Commission du développement économique (CDÉ) entamera des travaux de réflexion pour optimiser la gouvernance actuelle, en cohérence avec l’ensemble des réflexions et consultations portées par la Ville dans les dernières années.
- À l’issue de cette démarche, la CDÉ formulera des recommandations aux instances décisionnelles de la Ville afin d’assurer un processus efficace de révision de la structure de gouvernance. Cette révision prendra en compte le panier de services offerts et le niveau de délégation souhaité.
- Dans ce contexte de révision, les ententes de délégation en vigueur des organismes de développement économique seront renouvelées jusqu’au 31 mars 2024 pour faire place, le cas échéant, à de nouvelles ententes.
- La vision de développement économique de la Ville de Sherbrooke 2019- 2025 avait mené à une restructuration de la gouvernance en créant le Bureau de coordination du développement économique, la division des événements et en passant de six à trois organismes mandataires : Entreprendre Sherbrooke, Destination Sherbrooke, Sherbrooke Innopole.
« La mise en place du Quartier général de l’entrepreneuriat et la création d’un guichet unique pour l’entrepreneuriat nous pousse à lancer cette réflexion. Notre volonté commune est d’en offrir plus aux entrepreneurs et entrepreneuses en faisant mieux dans nos interventions en développement économique. Je suis persuadée que la Commission du développement économique saura, en concertation avec nos services et le milieu, nous proposer d’excellentes avenues pour moderniser notre structure. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Dans les prochains mois, la commission se penchera sur un chantier de fond afin de revoir notre structure de développement économique qui inclut le BCDE, plusieurs divisions et services municipaux, des organismes délégués et des partenaires externes également. L’objectif est de mieux répondre aux besoins actuels, alors que les dernières années ont bouleversé nos repères, pour ainsi trouver des solutions durables, renforcer les synergies entre les forces vives en économie et servir la population et les entreprises de notre ville avec plus d’efficacité et d’efficience. » – Christelle Lefèvre, présidente de la Commission du développement économique.