Le 12 juin dernier, nous avons appris que trois Sherbrookois dans la vingtaine tenteront de se faire élire au conseil municipal l’automne prochain. Le FJE et Ma place en politique espèrent que cette initiative pourra inspirer d’autres jeunes à faire le saut en politique.
« Le palier municipal est très proche des réalités des citoyens. Il s’agit d’un excellent lieu d’implication pour quelqu’un qui souhaite agir directement sur son milieu de vie. Si les jeunes désirent habiter dans des municipalités qui leur ressemblent et qui offrent des services adaptés à leurs besoins, ils ont tout à gagner en s’impliquant en politique municipale! » croit Mme Caroline Falcâo, coordonnatrice du Forum jeunesse Estrie.
Des outils pour atteindre leurs buts
Être candidat dans sa municipalité peut paraître une lourde tâche de prime abord. C’est pourquoi plusieurs outils sont à la disposition des jeunes qui envisagent de se présenter aux élections municipales. Ma place en politique et le Forum jeunesse Estrie offrent de l’accompagnement, des ateliers, des formations et bien plus! Beaucoup d’information peut être trouvée sur le site web des deux organisations au www.maplaceenpolitique.org et au www.forumjeunesseestrie.qc.ca. « Nous invitons les jeunes intéressés par cette belle aventure à nous contacter! » de conclure Mme Pagès.
À propos du Forum jeunesse Estrie
En tant qu’instance régionale de concertation et de mobilisation jeunesse, le Forum jeunesse Estrie agit PAR et POUR les jeunes estriens et estriennes.
La mission du Forum jeunesse Estrie est de :
- Participer au développement durable de l’Estrie en favorisant l’augmentation de la qualité de vie des jeunes de 15 à 35 ans, notamment par l’amélioration de leurs conditions sociales, culturelles et économiques;
- Contribuer à l’actualisation de l’Estrie habitée et animée par la participation active, responsable et solidaire de ses citoyens;
- Favoriser la reconnaissance par le milieu de la force vive que représentent les jeunes et du caractère essentiel de leur contribution au développement collectif.
À propos de Ma place en politique
C’est en constatant la faible représentation des femmes dans les conseils municipaux qu’un groupe d’élues municipales, soucieuses de se rassembler pour contrer l’isolement, décide de mettre sur pied Femmes et politique municipale de l’Estrie en 1993. Le groupe travaille depuis à former, informer et sensibiliser les gens quant à la place des femmes dans les lieux décisionnels.
À la veille des élections de 2009, le groupe décide d’ouvrir ses horizons en misant également sur les jeunes de 18 à 35 ans, aussi trop peu représentés dans les conseils.
Pour l’année 2012, l’équipe met en place son plan d’action et concrétise le changement vers Ma place en politique, une nouvelle image qui désire s’ancrer dans une réalité plus actuelle et surtout inciter à passer à l’action.
Ma place en politique a comme mandat d’augmenter la présence des femmes et des jeunes en politique municipale. Dans un esprit de participation citoyenne, l’organisme offre des rencontres, des formations, un service de mentorat, des publications et des activités interactives d’information et de sensibilisation aux futurs candidats et futures candidates, aux élus et élues municipaux, à ceux et celles qui occupent des postes de décision et au grand public.
Source et renseignements :
Djamila Ousmane – Agente de participation citoyenne
Forum jeunesse Estrie
819 563-1911, poste 232
do@creestrie.qc.ca
forumjeunesseestrie.qc.ca