Le Mouvement Sherbrooke Démocratie (MSD) profite de la rentrée scolaire pour lancer une pétition contre les traverses pour piétons semi protégées et non protégées, que ses membres jugent dangereuses. Ces traverses autorisent les virages à droite des automobilistes avant la fin du décompte du feu piétonnier, soit par l’utilisation d’un feu vert rond ou par l’apparition d’une flèche verte. La pétition est accessible en ligne sur le site Internet du MSD.
«Plusieurs personnes nous ont rapporté des incidents à ce type d’intersection, souligne Claude Dostie, coporte-parole du MSD. Cette manière de permettre à tout le monde de circuler en même temps crée de la confusion chez les automobilistes et un sentiment d’insécurité chez les piétons», déplore M. Dostie.
Évelyne Beaudin, coporte-parole, ajoute que «la Ville donne l’impression qu’elle favorise une fois de plus les automobilistes au détriment des piétons. On nous a répondu que les feux semi-protégés étaient installés dans le but de faciliter la circulation automobile… mais qu’en est-il de la sécurité des piétons? Est-ce un enjeu secondaire aux yeux des dirigeants municipaux? C’est d’autant plus choquant que nos élus clament sur toutes les tribunes vouloir promouvoir les transports actifs à Sherbrooke.»
«Nous invitons donc la population à signer notre pétition sur notre site Internet et à la diffuser dans leurs réseaux. Envoyons un message fort pour indiquer au conseil municipal que la sécurité des piétons est un enjeu crucial pour tous les Sherbrookois et Sherbrookoises», concluent M. Dostie et Mme Beaudin.
Pour informations: www.sherbrooke-democratie.org.
Communiqué de presse produit le 28 août 2014 par le Mouvement Sherbrooke Démocratie.