Pour certains, c’est plate d’être sur la Terre, mais, elle, ne l’est pas. Ça va sphère! Je dirais même plus: ça va sphérique. Tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d’une montre? Oui, si l’on est directement au pôle Sud. Je parle bien évidemment d’une montre avec des aiguilles…
Il y a longtemps, une amie me faisait remarquer que nous disons « quelle heure est-il ? » et se demandait à juste titre pourquoi on ne s’interrogeait pas à savoir « quelle heure est-elle ? ».
Autre questionnement existentiel : en quoi l’heure est-elle normale ? C’est une longue histoire. En anglais, on dit « standard time », qui aurait pu être traduit plus justement par « heure standard » en français (au lieu d’heure normale) ou même heure standardisée ou normalisée, plus longue, mais plus juste. Cela a commencé avec l’arrivée du train qui était le premier moyen de locomotion plus vite qu’un cheval. Le cheval-vapeur en quelque sorte. On s’est alors rendu compte qu’il n’était pas la même heure à Paris qu’à Moscou ou Berlin. Pourquoi ? Eh bien, il se trouve que la Terre tourne! Donc les horaires de train devenaient compliqués à gérer avec l’heure du départ en heure solaire locale et en heure solaire du lieu de destination.
Alors que faire ? En 1884 se réunirent à Washington les dirigeants des pays occidentaux pour établir la Convention de Washington portant sur le méridien zéro et la ligne de changement de date. Après une chicane entre la France et l’Angleterre, il fut décidé que ce serait le méridien de Greenwich, à côté de Londres: la fameuse Greenwich Mean Time (GMT), maintenant plus connue sous le vocable Temps universel coordonné. Cela faisait que la ligne de changement de date allait se situer quelque part dans le Pacifique, là où il y a peu d’habitants : il fallait bien à un moment donné que la journée cesse quelque part!
Sphérique, la Terre, il ne restait plus qu’à diviser 360 degrés sur 24 heures, ce qui donne 15 degrés par heure. De là, il ne restait qu’à établir que les gens qui vivaient sous ce qu’on appelle un méridien ou une longitude allaient appartenir à tel ou tel méridien ou longitude.
Tout ça a un côté très arbitraire, car en Europe il est autant l’heure de la communauté européenne à la pointe du Finistère en France qu’à Berlin, une sacrée distance. Ainsi le 21 juin, le soleil à Brest dans le Finistère en France se couche à 22 h 23 alors qu’il se couche à 21 h 33 à Berlin, ce qui est déjà mieux qu’ici à Sherbrooke où le soleil se couche à 20 h 39. Ce que peu de gens savent c’est qu’en Europe l’heure est déjà avancée à l’année, soit une heure de plus que l’heure naturelle solaire et que durant l’été c’est deux heures de plus que l’heure naturelle. C’est pour cela que durant l’été en Europe le soleil se couche très tard. C’est purement de la fiction et de l’accommodement. En revanche, il fait encore nuit à 8 heures le matin l’hiver!
Si vous trouvez cela compliqué et biscornu, vous n’avez pas tort, mais cela vous donne une idée des problèmes qu’engendrait le manque de cohérence à l’échelle internationale dans la gestion de l’heure. Il existe toujours aujourd’hui un paquet d’incohérence dans la gestion de l’heure dû à des décisions, soit politique, soit de consensus qui sont pris par les uns et les autres sur l’heure qu’il est ou qu’il doit être localement!
La convention sur l’heure avancée, comme tout le monde le sait, date de la Première Guerre mondiale, soi-disant pour économiser l’électricité pour les usines d’armement, etc. Cela est fort discutable dans le cas d’usines qui fonctionnaient 24 heures sur 24. Certains diront que c’est devenu une tradition indécrottable! D’autres ont pris les choses en main et ont établi leur propre gestion de l’heure. Parmi les « belligérants », il y a notamment la Saskatchewan qui est à l’heure normale à longueur d’année, ce qui entraine une certaine confusion pour ses voisines manitobaine ou albertaine durant l’été et le Yukon qui a choisi d’être à l’heure avancée toute l’année!
Ici dans notre secteur de l’heure de l’Est, le soleil se couche donc à 20h39 à Sherbrooke le 21 juin, à 20 h 25 à Gaspé et 2 1h 25 à Sudbury, en Ontario; toujours en heure avancée de l’Est. En réalité, le soleil se couche autour de 20h heures solaires partout au niveau du 45e parallèle.
À Sherbrooke, nous sommes à environ 15 minutes à l’est de la ligne du méridien qui passe à Papineauville non loin d’Ottawa. C’est dire que lorsqu’il est midi heure solaire à Sherbrooke, il est 11 h 45 au méridien puisque le soleil n’a pas encore atteint son zénith là-bas. Par convention, il est midi, heure de l’Est pour ceux et celles qui vivent sous ce méridien d’Iqaluit dans le Nunavut à Lima au Pérou.