Le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie (CREE) souhaite prendre un moment pour vous féliciter et souligner les belles réussites environnementales de l’année 2011. En effet, la région estrienne bouge et nous sommes fiers de constater que la ville de Sherbrooke s’est mobilisée à maintes reprises cette année pour préserver son environnement.
La Ville a écouté ses citoyens et a accepté de protéger un milieu humide en zone résidentielle. Malgré son caractère artificiel, l’étang Watson à Lennoxville joue des rôles écologiques non négligeables. En échangeant ce terrain contre d’autres terrains « construisibles », la Ville agit pour protéger ses derniers milieux humides dans un contexte de développement durable.
Sherbrooke a reçu un prix au Gala de la Fondation estrienne en environnement pour avoir adopté un Plan directeur de l’eau de la rivière Magog, rédigé en collaboration avec le COGESAF, la MRC Memphrémagog et la ville de Magog. Un pas de géant dans la bonne direction : la Ville a reconnu l’importance de travailler avec les autres municipalités et les différents acteurs du bassin versant et a identifié des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l’eau de cette rivière aux multiples usages. Notre voeu : une véritable protection des milieux humides et une planification claire de la protection des aires naturelles de Sherbrooke. Les organismes environnementaux ne demandent pas mieux que de collaborer avec vous pour mettre sur pied des solutions durables.
Une sensibilité au développement de notre centre-ville
Le développement de quartiers mixtes et animés est au coeur d’une stratégie visant à limiter l’utilisation de la voiture et le développement des commerces de proximité. Nous étions fiers de voir le maire de Sherbrooke défendre avec ferveur l’implantation d’un immeuble de la Société immobilière du Québec au centre-ville plutôt qu’en périphérie. Il est extrêmement rassurant de constater une véritable volonté politique de suivre une telle tendance pour le développement des futures infrastructures commerciales, institutionnelles et même industrielles, si mieux intégrées dans l’environnement. L’énoncé de vision de la ville de Sherbrooke intègre également clairement les concepts de la mixité des usages et de la densification planifiée.
Notre voeu : que la ville continue ses efforts pour densifier intelligemment, c’est-à-dire, dans le respect du paysage urbain, en préservant des espaces verts accessibles au public et en offrant un milieu de vie animé avec des services favorisant le transport actif et collectif. Pour ce faire, nous souhaitons tous que la Ville fasse un travail d’éducation auprès des promoteurs pour qu’ils présentent des projets mieux adaptés aux enjeux d’aujourd’hui.
Des efforts consentis à une meilleure gestion des déplacements
Dans la même veine, de vastes efforts de concertation de la Ville et de ses partenaires ont mené à un Plan de mobilité durable pour Sherbrooke. Le plan propose des avenues ambitieuses pour réduire les déplacements en automobile à l’intérieur de la ville.
Notre voeu : que la Ville mette tout autant d’énergie à sa mise en oeuvre qu’elle l’a fait pour produire le plan et qu’elle adopte des normes d’aménagement favorisant le transport actif et collectif.
Les gaz à effet de serre sont pris au sérieux
La ville de Sherbrooke a décidé de travailler sur ses gaz à effet de serre (GES) : Bravo ! En se fixant des objectifs à réaliser en fonction d’un plan d’action, la Ville prendra les devants pour réduire les impacts négatifs associés aux GES, mais s’attaquera du même coup à un autre enjeu tout aussi important : la santé de ses citoyens. La participation bien sentie de la Ville à la campagne Défi Climat mise en oeuvre par le CREE est une démonstration concrète de son intention de vouloir changer les autres.
Notre voeu : que la Ville respecte ses engagements et mette en application les nombreuses actions planifiées, en collaboration avec les citoyens et les acteurs socioéconomiques. Une atteinte des objectifs en 2015 donnera aux élus la confiance de pousser encore plus loin et d’atteindre la cible de réduction de 20 % d’ici 2020 fixée par Québec.
Une gestion de plus en plus écologique de nos matières résiduelles
Depuis quelques années, les Sherbrookois récupèrent et valorisent leurs résidus davantage qu’ils enfouissent, et ceci tient beaucoup des vastes efforts consentis par la Ville. Déjà classée parmi les meilleures municipalités avec un taux de récupération de 55% (la cible québécoise est fixée à 60%), Sherbrooke continue sur la bonne voie en renforçant son message auprès des citoyens en diffusant l’amusante campagne publicitaire « le bon geste, le bon bac ! » et en offrant la collecte des déchets aux quatre semaines. En agissant sur le bac noir, elle ne se trompe pas de cible : ce qui fera déborder le bac à déchets, ce n’est pas la collecte moins fréquente, mais le mauvais tri et la surconsommation entrainée notamment par les achats du temps des fêtes.
Notre voeu : que la Ville facilite l’accès à la collecte sélective dans les entreprises.
Bien entendu, Sherbrooke a fait beaucoup plus. Et elle doit en faire encore plus ! Notre objectif visait surtout à mettre en valeur plusieurs initiatives qui démontrent que la collaboration et la bonne volonté mènent vers des succès qui donnent envie à tous de continuer !
Le Président, le Conseil d’administration, la directrice générale et l’équipe du CREE