Lumière sur la nuit des sans-abri

Date : 8 octobre 2024
| Chroniqueur.es : Émy Robert

La Nuit des sans-abri (NSA) revient cette année à Sherbrooke et partout au Québec, le 18 octobre prochain. Cette soirée est dédiée aux personnes en situation d’itinérance à travers la province, mais l’ambiance sera à la fête.
Pour cette 23e édition, une marche de solidarité, un micro ouvert, une activité de discussion « Le temps d’une poutine » et un feu traditionnel sont prévus au programme.

Les échos des porte-paroles

Allison Guillette Jones et Daïve Lecouter, les porte-paroles régionaux, joindront leur voix à la cause de l’itinérance : « J’ai moi-même été itinérant pendant un moment », confie ce dernier. Il rappelle que n’importe qui — amis, membre du voisinage ou de la famille — peut se retrouver dans cette situation.

Le porte-parole national de l’événement, Samian, partage également une histoire personnelle liée à l’itinérance, celle de son père. Son expérience familiale, diffusée à TVA Nouvelles, souligne l’impact que l’itinérance peut avoir sur les proches et rappelle que cette réalité peut toucher n’importe qui, à tout moment.

NSA 2023 – Photo tirée du Facebook La nuit des sans-abri de Sherbrooke

Une mobilisation en croissance

En plus de son rôle de porte-parole, Daïve, artiste autochtone de Sherbrooke, animera un atelier artistique et participera à la marche. Le départ prendra part à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke jusqu’au Marché de la Gare, où se déroulera son atelier.

Photo de Daïve Lecouter

Sur Facebook, près de 200 personnes ont répondu être intéressées à la marche ; plus de 630 personnes aux festivités du Marché de la Gare.
Avec la crise du logement et l’inflation, l’événement interpelle de plus en plus de gens : « Dans les dernières années, nous observons une augmentation progressive du nombre de visiteurs. L’an passé, nous avons estimé que près de 750 personnes différentes s’étaient déplacées, ce qui était un record imprévu. Nous espérons rejoindre autant de personnes encore pour l’édition 2024. », explique Gabriel Pallotta, coordonnateur à la Table itinérance de Sherbrooke.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :