Le Mouvement ATD Quart Monde lance une vaste campagne pour combattre les idées fausses sur la pauvreté.
« Trop d’idées fausses sur la pauvreté perdurent. Ces préjugés influencent négativement les personnes en position de pouvoir, celles qui conçoivent les programmes et mettent en place des services de lutte à la pauvreté. Cela fait en sorte que trop souvent ces actions ratent leur cible » indique M. Daniel Marineau, volontaire permanent.
Il explique ainsi que pour qu’un programme d’employabilité soit conçu de manière efficace ou pour qu’un employeur embauche une personne en situation de pauvreté, il faut contrer l’idée fausse que « les pauvres ne veulent pas travailler ». En effet, sur 10 personnes en situation de pauvreté, 4 travaillent, 5 ne sont pas en mesure de travailler, parce qu’elles sont retraitées, malades, en situation d’handicap, etc., et 1 personne se trouve exclue du marché du travail à cause de préjugés, de modèles d’affaires misant sur le temps partiel et la productivité élevée, etc.
M. Frédéric Mailhot, militant membre du Mouvement partage une autre idée fausse. « l y a cette idée largement répandue que la pauvreté est une fatalité et qu’on n’a pas les moyens d’en finir avec elle. On se fait continuellement dire qu’agir coûterait trop cher. Or, c’est de NE PAS agir qui coûte cher » précise-t-il.
En effet, la réponse de la société est de pourvoir des aides d’urgence comme des refuges pour itinérants. Or, un lit dans un refuge coûte 1932$ par mois. À ce prix, de nombreuses solutions efficaces et durables pourraient être mises en œuvre. De plus, l’Observatoire québécois des inégalités a calculé qu’avec 3 Milliards$ par année, il est possible de pourvoir aux besoins de base (la mesure du panier de consommation) de tous les Québécois.
Dans le cadre des consultations en vue du 4e Plan d’action de lutte à la pauvreté du Gouvernement du Québec, le Mouvement ATD Quart Monde a déposé un mémoire intitulé Ces Richesses dont on se prive. Sa première recommandation était de lutter énergiquement contre les idées fausses sur la pauvreté. Sans attendre que Québec bouge, ATD Quart Monde passe à l’action et dévoile aujourd’hui les principaux outils de cette vaste campagne. Elle porte un message clair : « En finir avec la pauvreté, c’est d’abord en finir avec les idées fausses sur la pauvreté »