Le Tremplin 16-30, lieu emblématique de la rue Wellington Sud et du centre-ville de Sherbrooke, lance une campagne de sociofinancement « Mon Centro, une communauté vivante » (sur le site La Ruche Québec) pour mettre sur pied un projet vitalisant et enthousiasmant dans un secteur de la ville en plein changement. Nous avons rencontré (de loin, COVID oblige) Francis Poulain, le directeur du Tremplin pour l’interroger sur le projet.
Entrée Libre : Avant de parler de la campagne, peux-tu nous rappeler quel est le rôle du Tremplin 16-30?
Francis Poulin : Le Tremplin 16-30 existe depuis 18 ans au centre-ville. Nous aidons les jeunes de 18 à 30 ans dans le développement de leur autonomie, principalement avec un volet de soutient résidentiel où nous gérons 23 logements. Les jeunes qui logent ici participent autant à la démocratie de l’organisme qu’à ses activités. Nous avons également un volet de « rend-mieutage » de notre milieu de vie et du quartier. C’est-à-dire: apporter des solutions dans le quartier pour un plus grand épanouissement des jeunes qui y vivent.
EL : Dans quelle mesure le projet « Mon Centro, une communauté vivante » s’inscrit dans votre mission de base?
FP : Ceci est nouveau pour nous. Cela fait trois ans au Tremplin que l’on fait de l’animation culturelle. Nous avons toujours été impliqués dans des projets d’art social, mais depuis trois ans nous étions plus impliqués avec la Ville, par exemple dans les espaces éphémères qui sont apparus autour de la reconstruction de la rue Wellington Sud. Dans toutes ces modifications et perturbations du cadre naturel du Tremplin, nous avons décidé de prendre notre place hors les murs du Tremplin. Au final, notre démarche s’inscrit dans la volonté de l’occupation de l’espace comme lieux de vie, ainsi que la réaffirmation de la présence et des envies des jeunes dans cet espace.
EL : Comment va s’organiser et se concrétiser ce projet?
FP : Le projet s’articule autour des « laboratoires vivants ». Les labos sont une méthode : mettre des valeurs autours du développement d’un territoire. Dans ces valeurs il y a l’horizontalité des échanges, pour que l’espace se développe en co-création et non du haut vers le bas avec des experts qui présentent des projets en séance d’information. Les laboratoires doivent permettre de soulever les problématiques et en même temps d’élaborer les solutions en collaboration, en particulier sur les enjeux sociaux au centre-ville. Ces labos doivent pouvoir proposer d’autres manières de vivre la ville. Nous ne savons pas encore ce que les laboratoires vivants vont aborder comme enjeux. Ceux-ci se construiront et se définiront au fur et à mesure. À partir de décembre nous allons commencer le processus de mobilisation sociale : mobilisation des jeunes, des artistes, des personnes du milieu, des commerces…
EL : Et pour faire tout ça, vous avez besoin de financement.
FP : Oui! Un tel projet demande des ressources humaines à financer. La ville de Sherbrooke soutien déjà 3 laboratoires vivant dans le quartier Well-sud, mais l’arrivée de la COVID nous a retardé. Donc, notre compagne de financement doit nous permettre d’étendre ces laboratoires dans la durée pour arriver jusqu’à l’été 2021. L’argent va nous permettre également de financer la démarche : les outils pour penser les laboratoires sont des outils créatifs qui impliquent des artistes professionnels au cœur des laboratoires, pour qu’ils proposent leurs outils et pratiques artistiques pour voir d’autres centres-villes possibles. Nous voulons dans le même temps raconter l’histoire des jeunes impliqués dans le projet, et le financement permettra de produire une série ballado et impliquera des artisan.nes du milieu documentaire audio.
Comme il s’agit d’un sociofinancement, nous offrirons des contreparties aux personnes qui nous soutiendrons. Par exemple un accès aux 6 épisode de la série « mon Centro », et une contrepartie réservée aux plus jeunes sera une invitation à une conférence avec le rappeur Manu Militari.
Toutes les informations et la listes des contreparties sont disponibles sur le site de la campagne de socio-financement: https://laruchequebec.com/fr/projet/mon-centro-une-communaute-vivante