Graffitis — des inscriptions ou des peintures sur des murs, sur des monuments ou sur des objets situés sur l’espace public. Les graffitis existent depuis des époques reculées, la Grèce antique et l’Empire romain. Le graffiti peut être des marques simples de griffures ou des peintures de murs élaborées. Et les fresques/murales de Michel-Ange à Rome? Qu’est-ce qu’il a fait?
Dans les temps modernes, la peinture aérosol et les marqueurs sont utilisés. «Dessiner» les graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire. Vandalisme?
Sanctions par la loi. Pourquoi? Le graffiti communique un message politique ou social. Il existe des caractères et styles. Mais quelle est la différence? Pourquoi cette forme d’art?
Beaucoup de graffitis sur les murs — en bas et en haut. Pourquoi à Sherbrooke? Quelqu’un fait une déclaration? Des artistes conçoivent et produisent les graffitis. Ces personnes sont des punks, des enfants (terribles pas gentils), des rebelles de bonne famille ou peut-être une mère de famille ou le prochain Picasso. Qui sont-ils?
Une école informelle pour apprendre les designs et les peintures. Un mur au Tremplin 16-30. Quelles sont les conditions pour ce choix?
Un artiste ne peint pas les graffiti pendant la journée. Quels sont les temps spéciaux pour le faire? Le soleil ne les inspire pas?
Très haut sur un édifice municipal. Quelqu’un est monté sur le mur? Peinturer, nettoyer, peinturer, nettoyer…. Est-ce que les graffitis sont acceptables au Québec? Est-ce que quelqu’un nettoie les murales aussi?
Pas question d’enlever des peintures. Est-ce que les gens aiment les graffitis et les murales autour de leur ville?
À Sherbrooke, 13 murales. Quelles sont les différences entre les graffitis et les murales?
Est-ce que vous pensez la même chose que vos ancêtres à Rome ou à Athènes. À quoi pensez-vous quand vous écrivez votre nom, en lettres géantes sur un bâtiment? Est-ce un appel à l’aide? Est-ce un message, un défi ou seulement une question? À quoi pensez-vous?,
Est-ce que les gens utilisaient les graffitis pour la même raison que les gens maintenant?
La Tribune dit: «Lutte aux graffitis….illégaux!» Il faut nettoyer les graffitis aussitôt et admirer les treize murales tous les jours.