Accompagné du candidat dans le district des Quatre-Saisons, Vincent Boutin et du candidat dans le district de Rock Forest, Bruno Vachon, le chef du Renouveau sherbrookois, Bernard Sévigny, a dévoilé les orientations de sa formation politique concernant le sport et les saines habitudes de vie :
« Dans les premiers mois qui ont suivi la fusion municipale en 2002, la nouvelle Ville de Sherbrooke s’est dotée de sa première politique du sport et de l’activité physique qui devait notamment permettre d’intégrer et d’harmoniser les pratiques et politiques des sept municipalités qui compose la nouvelle ville unifiée. La politique a été adoptée en 2004 et a servi de cadre de référence depuis. Il faut admettre que le contexte a évolué de manière très significative depuis 2004, même le vocabulaire a changé, on fait davantage référence aujourd’hui aux saines habitudes et aux problématiques d’embonpoint et de sédentarité.
Il faut reconnaitre aussi que d’autres réalités bousculent nos pratiques : le vieillissement de la population, le manque de bénévoles, l’apparition de nouveaux sports plus adaptés aux aînés, etc. L’heure de mettre à jour notre politique est donc venue, c’est pourquoi j’annonce aujourd’hui que nous procéderons, une fois élus, à la modernisation de notre politique du sport et de l’activité physique » déclaré Bernard Sévigny.
Le candidat dans le district des Quatre-Saisons, Vincent Boutin, a annoncé un autre engagement du Renouveau sherbrookois :
« Les clubs sportifs de Sherbrooke sont souvent portés à bout de bras par des bénévoles, généralement des parents qui ne comptent pas leurs heures. On constate également qu’il existe d’importantes disparités entre les grandes organisations de sport et les plus petits clubs qui comptent quelques dizaines d’athlètes. Ces clubs ont notamment de la difficulté à se doter du matériel administratif de base pour offrir un niveau de service adéquat à leurs membres comme par exemple, au chapitre de la comptabilité, des inscriptions, des communications, des horaires et ainsi de suite. C’est pourquoi nous nous engageons à créer un fonds dédié, qui s’élèverait à 50 000$ annuellement, pour soutenir les plus petits clubs sportifs au niveau administratif et organisationnel » a expliqué Vincent Boutin.
Le candidat du Renouveau sherbrookois dans le district de Rock Forest, Bruno Vachon, avait lui aussi une bonne nouvelle à annoncer au milieu sportif sherbrookois :
« La tenue de grands événements sportifs sur notre territoire est devenue, au fil du temps, une véritable « signature » pour la ville de Sherbrooke, un élément constitutif de notre ADN collectif. À cet égard, la tenue des Jeux d’été du Canada à Sherbrooke en 2013 a démontré, non seulement notre expertise, mais également notre remarquable capacité de mobilisation à l’occasion de grands événements sportifs. Souvenez-vous du soutien des Sherbrookois et des Sherbrookoises lorsque nous avons déposé notre candidature il y a deux ans pour l’obtention des Jeux de la Francophonie 2021.
Pour ces raisons, nous annonçons notre intention, dans le prochain mandat, de soumettre la candidature de Sherbrooke pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec d’hiver 2023. Notre ville a reçu la finale des Jeux du Québec d’été en 1977 et en 1995, ainsi que les Jeux d’été du Canada en 2013. Il s’agit donc d’une excellente opportunité de mobiliser notre communauté et d’aller chercher de l’aide pour moderniser et rafraichir nos infrastructures sportives. C’est ça, croire en Sherbrooke » a conclu Bruno Vachon.