On associe plus facilement le microcrédit aux pays défavorisés ou en développement. C’est oublier qu’il y a partout, même au Québec, des exclus de la société, des gens qui, au sens littéral du terme, sont défavorisés. Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) regroupe 23 organismes, dont 12 Fonds d’emprunt, préconisant une approche individuelle, et 11 Cercles d’emprunt, favorisant une approche collective. Ils opèrent dans 12 régions administratives de la province et permettent aux personnes qui n’ont pas accès au financement traditionnel d’obtenir du microcrédit à des taux d’intérêt avantageux pour un projet d’entreprise individuelle, collective ou de travail autonome.
4000 emplois créés
Le taux moyen de remboursement des prêts accordés aux personnes financées par les organismes membres du RQCC est de plus de 90 % et le taux de survie de leurs entreprises après cinq ans est de près de 80 % comparativement à 34 % pour l’ensemble des micro-entreprises au Québec. Depuis plus de 10 ans, les organisations membres du Réseau ont octroyé près de 8 millions de dollars en prêts, créé et maintenu environ 4 000 emplois dont 3 emplois en moyenne par prêt moyen de 5 700 $ et offert plus de 350 000 heures de formation et d’accompagnement.
La clé de la réussite du microcrédit québécois réside dans l’accompagnement de proximité. Pour les organismes membres du RQCC, le geste de crédit est essentiellement lié à la fonction d’accompagnement. Les entrepreneurs qui utilisent le microcrédit québécois bénéficient d’une expertise entrepreneuriale afin de démarrer et maintenir en opération leur projet. L’accompagnement de proximité offert par les membres du Réseau allie un support à l’individu et à son projet entrepreneurial. Le développement des habiletés personnelles telles que l’estime de soi et la remise en action prédominent.
Une approche unique
Les Cercles et des Fonds d’emprunt membres du Réseau québécois du crédit communautaire permettent de favoriser l’entraide dans leurs communautés où sont établis les promoteurs. C’est la communauté qui prête à la communauté dans un esprit de solidarité. Le crédit communautaire agit ainsi comme un outil de développement économique et un effet de levier afin d’éviter l’appauvrissement de la population. Le Réseau et ses membres ont développé une approche unique sur le terrain, complémentaire et collaboratrice avec les autres organismes de support aux entrepreneurs.
Le RQCC prête à une clientèle à faible revenu, particulièrement des femmes, des immigrants ou des jeunes dont le profil et/ou le projet ne s’inscrivent ni dans les secteurs priorisés d’activités économiques, ni dans le cadre normatif des programmes d’aide, ni dans les clientèles ciblées des institutions financières. Les intervenants du RQCC ont ainsi développé une expertise spécifique pour ces clientèles qui souhaitent réaliser des activités économiques durables et responsables.
L’auteur est agent de développement aux communications pour le RQCC.