Langues sauvages : un souffle poétique en Estrie

Date : 7 avril 2025
Catégories :

C’est avec enthousiasme que la Société nationale de l’Estrie (SNE), en collaboration avec En Verve et Poésie (EVEP), a procédé au lancement du recueil de poésie Langues sauvages, véritable aboutissement de la 4e édition du projet L’Estrie s’enslame pour le français !, une initiative socioculturelle rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Langue française.

De nouvelles voix à L’Estrie s’enslame pour le français !

Destiné aux 16-35 ans de l’Estrie, L’Estrie s’enslame invite la jeunesse à renouer avec la richesse de la langue française à travers le slam, une forme d’expression artistique qui connaît un véritable essor sur la scène culturelle estrienne. Analysés par un jury présidé par Frank Poule, slameur et administrateur d’EVEP, les poèmes s’étant démarqués ont pu se tailler une place dans chacune des catégories suivantes : 20 ans et moins, amateur·trice (21-35 ans), et relève (21-35 ans). Certain·e·s artistes ayant manifesté l’intérêt auront également la chance d’enregistrer leur slam sur vidéo, à la Caravane à North Hatley.

« La 4e édition de L’Estrie s’enslame pour le français est un réel aboutissement pour la SNE, qui a enregistré cette année un nombre record d’inscriptions : j’y vois-là un signe manifeste de l’intérêt des jeunes envers notre langue belle et la poésie qu’elle peut permettre ! Et l’épilogue, le dénouement de cette merveilleuse année prend ainsi place le 19 mars lors du lancement de ce superbe recueil qui fera rayonner nos jeunes poètes de l’Estrie à la langue bien déliée, qui, on l’espère, continueront à faire briller le français pour les années à venir ! » explique Etienne-Alexis Boucher, directeur de la SNE.

Une année record pour l’initiative

Le nombre de textes soumis cette année est impressionnant : il s’agit du double de la 3e édition. En effet, c’est plus de soixante artistes qui ont remis un poème ou un slam de leur cru. Un beau succès qui prouve que les jeunes ont toujours la piqûre de la langue française, qu’ils sont capables de l’apprivoiser et de la mettre en valeur sur papier.

Le recueil de poésie rassemble 24 textes, soit 18 textes sélectionnés parmi les poèmes produits par les participantes et les participants au projet, de même que six textes produits par les artistes partenaires de L’Estrie s’enslame pour le français !, soit l’être persane, Axel Roy, Marc-Étienne Brien, Audrey Babin-Alexandre, Vicky Bernard et Thomas Vaillancourt.

EVEP et la SNE tiennent à remercier Anthony Lacroix, qui assume la direction littéraire du recueil, de même que Marie-Hélène Montigny, qui en assure l’illustration et la mise en page. La SNE souhaite aussi témoigner sa reconnaissance envers ses précieux partenaires : En Verve et Poésie, pour la coordination des événements et son expertise de même que les Imprimeries HLN, pour l’impression du recueil. Finalement, merci au ministère de la Langue française pour sa contribution financière, essentielle à la mise en place de cette initiative littéraire estrienne.

« Passer quatre années à défricher le territoire pour trouver de nouveaux talents, de nouvelles voix qui méritent d’être lues et entendues, c’est déjà un incroyable délice. D’être en mesure d’encapsuler ce moment dans un livre et une session d’enregistrement, ça nous permet de marquer le territoire et de fournir une terre fertile à la poésie d’ici. » explique Frank Poule, président d’En Verve et Poésie.

 

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :