Voici la dernière parution de la saison. D’août 2022 à la présente parution n°249 de juin 2023, ce sont 8 journaux de 12 pages que l’équipe d’Entrée Libre a produits pour couvrir l’actualité de Sherbrooke et d’ailleurs. Huit parutions de 12 pages, cela fait un nombre conséquent d’articles à rédiger et produire, et je profite de cet espace pour remercier l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du journal, ainsi que toutes les personnes qui ont soumis des textes tout au long de l’année. Même si nous arrivons à remplir le journal à chaque parution, cela ne se fait pas sans une grande quantité de jus de bras et de cerveau. Faire un journal, c’est avant tout se questionner sur ce qui « fait l’actualité » : de quel sujet souhaitons-nous parler, et sous quel angle nous souhaitons l’aborder. Une fois ceci établi, il s’agit de partir sur le terrain pour aller poser les questions aux bonnes personnes pour obtenir les informations ou les éléments clés de l’histoire que l’on souhaite raconter.
Malheureusement, Entrée Libre publie de moins en moins d’enquêtes et d’articles terrains et remplit le plus souvent ses pages avec des textes d’opinion et des communiqués de presse des différents groupes communautaires. Le journal se vit comme un partenaire des groupes communautaires de Sherbrooke, dont l’action est essentielle et le travail très mal reconnu. Nous sommes heureux de pouvoir être le relai des actions et revendications des nombreux groupes qui forment le tissu social de Sherbrooke. Mais plutôt que d’être une simple courroie de transmission des actions communautaire, Entrée Libre devrait jouer le rôle d’acteur médiatique des revendications sociales et politiques : interroger les groupes qui portent les revendications; décrire la réalité de celles et ceux à qui bénéficieraient les revendications; obtenir des réponses de celles et ceux censés satisfaire ces revendications.
Entrée Libre a tout de même plusieurs fois assuré son rôle de couverture de l’actualité locale avec sa couleur de justice sociale et environnementale. Lors de la dernière campagne municipale Entrée Libre a organisé, en collaboration avec les organismes communautaires, un débat avec les trois candidats à la mairie (Mme Beaudin, M. Fortin et M. Lussier) pour qu’ils présentent leur programme sur les enjeux sociaux et communautaires, pour la culture, ainsi que sur l’environnement. Le journal a également couvert, en particulier sur sa plateforme web et sa page Facebook, les élections provinciales de 2018 et de 2022. Si vous prenez le temps, un jour de pluie ou d’ennui, de vous promener dans les archives du journal qui sont intégralement accessibles au format PDF sur notre site web (http://dev2.bastacommunication.ca/entree_libre/liste-des-parutions/ ) vous pourrez constater combien Entrée Libre a joué et joue son rôle de passeur d’informations locales qui habituellement passent sous les radars. La deuxième chose que vous pourrez constater, c’est qu’Entrée Libre est également un journal qui aime cultiver l’humour et la dérision et qui ne se prend pas pour un autre quand il publie.
Arrivée à la dernière parution de la saison, l’équipe va prendre un repos bien mérité (même s’il lui restera encore du travail à faire en coulisse). Pour que le journal continue de paraitre, pour qu’il soit plus sur le terrain, plus présent dans les manifestations ou lors des événements, il a besoin de l’implication de nouvelles personnes. Entrée Libre a également un rôle d’éducation populaire : donner aux personnes qui s’impliquent les outils pour apprendre le travail de journaliste; donner aux personnes qui lisent le journal, les clés pour une citoyenneté éclairée et active. Si vous venez au journal avec comme seuls bagages vos idées et votre motivation, nous pourrons vous offrir l’aide et les conseils pour couvrir un événement ou faire une entrevue. Et si vous avez des idées d’envergure, nous avons des moyens, de l’expérience, et de la motivation pour les réaliser.
Plus que j’aimais, on a hâte de vous rencontrer, de vous entendre, pour, au final, vous lire dans nos colonnes! Pour faire le premier pas : journal@entreelibre.info. Vous n’avez rien à craindre, nous sommes tous végétariens (à par l’autre là, qu’on appelle le carnivore, mais on souhaite qu’il parte parce qu’il fait tache au milieu de nos salades de quinoa)!