La crise du logement

Date : 12 septembre 2023
| Chroniqueur.es : Denis Pellerin
Catégories :

Elle n’est pas finie. Loin de là.  Mais les choses s’améliorent. Les ménages qui n’avaient pas trouvé de logement au 1er juillet sont passés de 45 à ±15 de 2021 en 2023.

La Ville et ses partenaires interviennent plus tôt dans l’année, l’an dernier à partir du 30 mai ; cette année encore plus tôt et dorénavant à longueur d’année pour aplanir la courbe.

De toutes les solutions mises de l’avant, aucune n’est parfaite ; aucune n’est « LA » solution.

Préparer l’avenir

La Ville a créé une commission ad hoc d’étude sur le logement en novembre dernier. Au moment d’écrire ces lignes, nous devrions avoir le rapport final demain le 5 septembre. Il devait l’être « avant la mi-juin 2023 ».

Certaines solutions déterminées par cette commission sont peut-être déjà en marche. Je pense entre autres à la « Déclaration d’appui sur le logement étudiant » qui pourrait mener à un projet d’au moins une centaine de logements étudiants par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur la rue du Pacifique, à l’endroit du projet de tour de 17 étages qui a été refusé par la Ville. 

L’Office municipal d’habitation et le Parallèle de l’Habitation pourront enfin aller de l’avant avec un projet déjà approuvé de 32 unités. Au départ prévu dans l’église de la Sainte-Famille (acquise sous l’ancienne administration) puis dans le secteur Saint-Charles-Garnier, il se fera finalement sur le site de l’église La-Résurrection-du-Christ sur la rue Grégoire.

Un nouveau concept de « Logements Additionnels Intégrés et Détachés » qui sont de petites unités de logement implantées derrière les maisons unifamiliales (seulement) a été exploré. On ne prévoit pas tellement d’unités de logement supplémentaires avec ce concept : une dizaine tout au plus la première année. 

Le privé

La construction est en baisse comme partout. Et Sherbrooke n’y fait pas exception. Mais n’est pas pire non plus.

Il faut serrer les dents le temps que la tempête des taux d’intérêt passe.

Certains projets qui avaient été refusés ont été modifiés par le promoteur et approuvés par la suite. Comme celui de la King Est au nord de la rue du Conseil : 160 logements.

L’opposition à l’hôtel de ville dans tout ça  ?

Elle rechigne. Encore. Et s’accélère.

  • Contre la commission d’étude sur le logement. 
  • Contre le projet de logement social à Rock Forest (qui n’en a jamais eu). 
  • Contre une bibliothèque à Fleurimont (un dépôt de livres suffirait, semble-t-il). 
  • Contre le raccordement des boulevards Mi-Vallon et René-Lévesque. 
  • Contre le Plan nature. 
  • Contre le « Projet Ô de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est » (32 logements).
  • Contre le Secrétariat à la participation citoyenne. Qui serait bien utile pour tous ces projets qui transforment le milieu humain. S’il parvient à bien démarrer. Ce qui est encore douteux aujourd’hui.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon