Horoscope de la Fête Nationale

Date : 1 juin 2024
| Chroniqueur.es : Sylvain Bérubé, Benoit Viel
Catégories :

BÉLIER : 21 mars – 20 avril

Cet été, c’est le temps pour vous de canaliser votre énergie perdue à la fainéantise pour vous inscrire au concours de souc à la corde dans le quartier! Il est hors de question que vous passiez encore les vacances à «scroller» à l’infini la liste des séries sur que-sais-je quelle autre plateforme de visionnement en ligne! Sortez prendre de l’air et montrez-leur de quel bois vous vous chauffez!

 

TAUREAU : 21 avril – 21 mai

votre liste d’écoutes « Québec Love » regorge de Paul Piché, de Plume Latraverse, d’Harmonium, de Beau Dommage, de Marjo, de Gilles Vigneault, des Colocs, de Daniel Bélanger, de Richard Desjardins et des Cowboys Fringants, mais aucune trace de Jérôme 50, d’Émile Bilodeau, des Louanges, de FouKi et de Lydia Képinsky ? vous manquez de quoi, il se crée de la bonne musique au XXIe siècle aussi.

 

GÉMEAUX : 22 mai – 21 juin

La mort de l’immense Karl Tremblay le 15 novembre vous a profondément bouleversé même si vous ne l’aviez jamais rencontré ? C’est normal, vous vivez ce qu’on appelle un deuil parasocial. Pour célébrer la vie de cet être foncièrement joyeux, l’écoute complète de la discographie des Cowboys Fringants le 24 juin entouré d’amis est une bonne idée. Le show se poursuit.

 

CANCER : 22 juin – 21 juillet

Cette année pour la Saint-Jean, c’est le temps de réaliser ce que vous vouliez faire à la Saint-Jean de 2020 et qui a avorté pour les raisons que nous connaissons tous! Votre amour du cinéma québécois est sans borne, alors pourquoi ne pas organiser un marathon de films en plein air ? De « Les Ordres » à « Incendies » il y a de quoi en mettre plein la vue.

 

LION : 23 juillet – 22 août

Aux origines de la Fête nationale du Québec et de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, on retrouve cette coutume de souligner le solstice d’été. Lors de cette journée la plus longue de l’année, la puissance fertilisante du soleil était alors célébrée, puis à la nuit tombée, on organisait de grands feux de joie afin de prolonger la présence de la lumière. Je vous dis ça, car si les drapeaux, c’est pas votre truc, et que comme Jean Leloup, vous ne carburez pas au gaz de fleur de Lys, rappelez-vous qu’il y a d’autres trucs à fêter autour du 24 juin!

 

VIERGE : 23 août – 22 sept.

Rassemblés autour du feu, les enfants et les amis français vous questionnent sur l’histoire du Québec, les Premiers peuples, les explorations de Cartier de 1534, l’Acte de Québec de 1774, la rébellion des patriotes de 1837-1838, la grande noirceur, la Révolution tranquille et les deux référendums perdus. Les quelques phrases que vous balbutiez en guise de réponse illustrent lamentablement « la ritournelle du Néocanayen français qui ne se rappelle plus de son histoire ». Tokébakicitte!

 

BALANCE : 23 sept. – 22 oct.

Votre entreprise d’art-thérapie bat de l’aile ? Alors cette année pour la Saint-Jean, pourquoi ne pas organiser une activité de peinture en plein air, au carré Strathcona ? Ça sera une occasion pour vous de briller et de faire connaitre tes services à un public qui ne réclame que du beau.

 

SCORPION : 23 oct. – 22 nov.

Les feux d’artifice achetés au dépanneur du coin et maintenant déployés au beau milieu de votre rue font le plaisir des ados de vos voisins de gauche qui profitent de la Saint-Jean pour perpétuer une tradition bien de chez nous : profitez du début des vacances pour s’initier au mush. Par contre, vous ne recevrez pas de remerciements de vos voisins de droite, de jeunes parents qui peineront à rendormir leur chère Alix de 5 mois.

 

SAGITTAIRE : 23 nov. – 21 déc.

À rouler seul sur l’Interstate 95 depuis deux jours, vous vous remémorez ces mémorables Saint-Jean passés à foirer sur les plaines d’Abraham avec vos potes. Y’a pas à dire, mais ce soir, L’Amérique qui pleure, c’est pas mal vous. On va en boire une à votre santé.

 

CAPRICORNE : 22 déc. – 20 janv.

Vous êtes féru.es d’histoire et votre ville a grand besoin de guides touristiques. Pourquoi ne pas aller offrir vos services au centre d’informations? Ce sera une occasion pour vous de parler de l’histoire de toutes ces usines reconverties en condos à des gens qui vous paieront pour vous entendre le leur raconter… parce que votre petit frère, lui, il est encore trop occupé à jouer avec la pat’patrouille!.

 

VERSEAU : 21 janv. – 19 fév.

« Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires » et pis vous, ben, vous travaillez au fast food situé près de votre polyvalente depuis vos 13 ans. Y’a une certaine continuité là-dedans. On lâche rien!

 

POISSONS : 20 fév. – 20 mars

« Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour ». C’est aussi votre tour de vous intéresser à la politique parce que ce pays de vos rêves, il ne se réalisera pas en criant lapin. Dis autrement, « ent’ deux joints tu pourrais t’grouiller l’cul ».

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon