Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie (MCCE) initie actuellement une démarche en vue de tenir un Forum régional sur les besoins de l’Estrie en matière de protection contre le chômage. Une série d’activités et de rencontres préparatoires chemineront vers ce Forum estrien en 2025. Nous désirons impliquer des gens de différents secteurs d’intervention, tels que le monde syndical, patronal, les institutions publiques, les organisations populaires, communautaires, étudiantes, sans oublier les artistes, les travailleurs et travailleuses autonomes, les communautés culturelles et anglophones, etc.
Nous organiserons des rencontres sous-régionales (MRC), sectorielles et thématiques afin de rejoindre le plus de gens possible. Des documents d’information, des guides d’animation et de discussion seront produits afin de permettre une réflexion sur les besoins réels du monde du travail estrien et des lacunes du régime actuel d’assurance-chômage canadien.
Les préoccupations de la population active de la région sont nombreuses mais généralement méconnues du public, des instances décisionnelles et des élu.es municipaux, provinciaux et fédéraux. L’objectif est de les répertorier, de les analyser, d’en discuter, d’imaginer des pistes de solution et utiliser les moyens à notre disposition pour les faire cheminer à bon port.
Selon nous, à la fois les parties employeurs et employé.es ont de telles préoccupations. D’un côté, la protection est souvent inadéquate et de l’autre, des mesures nuisent à la rétention à l’emploi. Depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral admet la problématique et promet une réforme afin de doter le Canada d’un régime d’assurance-chômage digne du XXIe siècle. Malheureusement, les salarié.es et les employeurs cotisant au régime actuel ne voient toujours rien pointer à l’horizon.
La première étape consiste à réseauter l’ensemble des personnes et organisations intéressées par une telle démarche. Nous leur demandons donc de nous écrire au mcce@lemcce.org. On les informera des étapes suivantes et on évaluera le type de participation qui leur convient.