C’est toute une série de rendez-vous que provoque la présentation du 9 au 26 octobre de Fanny, cette pièce écrite par Rébecca Déraspe, coproduite par le Théâtre du Bic et le Double signe, et mettant en vedette dans le rôle-titre l’immense Marie-Thérèse Fortin.
Cette comédienne adorée qui multiplie les rôles autant sur petit et grand écran qu’au théâtre, cet espace dont elle connaît bien les coulisses pour avoir dirigé les compagnies du Trident et du Centre du Théâtre d’aujourd’hui, mis en scène plusieurs textes et donné vie à nombre de personnages.
Marie-Thérèse Fortin interprète d’ailleurs brillamment ce personnage de Fanny qui se transforme durant la pièce, aussi juste dans l’humour que dans les remises en question qu’amène sa rencontre avec Alice.
C’est la jeune et prometteuse Doriane Lens-Pitt qui campe Alice, alors que le vétéran Jacques Laroche interprète Dorian, le doux amoureux de Fanny. Polyvalents et solides à souhait, Alexandra Gagné-Lavoie et le Sherbrookois François Louis Laurin complètent la distribution.
Et François Louis est loin d’être le seul ancrage estrien de Fanny. D’abord, bien sûr, le metteur en scène au côté de Marie-Hélène Gendreau de cette pièce, Hubert Lemire, également directeur artistique du Double signe depuis quatre ans et directeur général de la compagnie depuis juin. Sa vision, son engagement envers le théâtre et sa communauté d’adoption vont assurément changer le rapport de Sherbrooke au théâtre.
D’autant plus qu’il y a déjà ici une communauté riche de créateurs et concepteurs qui, l’espère-t-on, s’élargira encore au fil des prochaines années.
Mais déjà, lorsqu’est venu le moment de réunir l’équipe de conception de Fanny, les talents de la conceptrice aux costumes Guylaine Carrier, du concepteur musical Gaël Lane Lépine et de la conceptrice aux décors Coralie Dansereau ont vite été rassemblés autour de la table où siégeaient aussi l’assistante à la mise en scène Catherine Mathieu, la directrice de production Marilou Castonguay et le directeur technique Julien St-Pierre.
Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le Double signe est heureuse de confirmer le lancement sherbrookois, le 10 octobre prochain, du livre Fanny, paru au cours des dernières semaines aux Éditions de Ta Mère.
Au lendemain de la première sherbrookoise de Fanny, l’autrice Rébecca Déraspe sera en effet de passage à la librairie Appalaches pour une causerie sympathique, non seulement sur Fanny, mais sur l’action d’écriture.
Rébecca Déraspe a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour jeune et grand publics, a remporté de nombreux prix, dont deux fois le Prix Michel-Tremblay célébrant le meilleur texte dramatique, le premier en 2020 pour Ceux qui se sont évaporé et en 2023 pour Les glaces.
Le lancement du livre Fanny aura lieu en formule 5@7 chez Appalaches, 88 Wellington Nord, et une causerie sera animée par Hubert Lemire.