Pour les mordus de science politique, Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau est un incontournable. En résumé, ce traité de philosophie politique insiste que les êtres humains laissés à eux-mêmes dans l’état de nature s’affronteraient dans une guerre sans merci du chacun pour soi.
La nature humaine pousserait donc les uns à avoir peur des autres, car l’être humain est fondamentalement mauvais. Nous avons donc besoin d’un contrat imaginaire, pour vivre en société et ce dans l’intérêt général. L’origine de l’État provient donc du peuple lui-même qui consent à le créer pour ne plus vivre dans cette peur constante.
La théorie du contrat social est une théorie de ce qui est supposément arrivé lors de la création de l’État afin de lui donner une légitimité. Il s’agit d’une construction théorique où il faut ignorer les faits historiques afin que la théorie l’emporte. Il ne faut pas remettre en question les bases infondées du contrat social, car ça reviendrait à remettre en question l’État !
Dans le Léviathan, Thomas Hobbes, base sa pensée sur la même prémisse défectueuse. La peur de retourner dans un état de nature ou les autres sont des voleurs et des meurtriers donne une légitimité absolue à l’État. Ce dernier détient donc le monopole de la violence légitime qu’il transfère à sa police et son armée, car les individus veulent se soumettre à une entité toute puissante qui les protège de la nature humaine.
Pensée conservatrice
La vision erronée de l’être humain qui est mauvais est instrumentalisée par les penseurs conservateurs depuis des décennies. Selon les penseurs conservateurs, il faut se méfier de l’instabilité car elle engendre un retour à l’état de nature. Or, le progrès engendre de l’instabilité. Les penseurs conservateurs vont donc se placer en opposition au projet égalisateur et progressiste. Les inégalités sont souhaitées dans la société, car elle amène de la stabilité pour les élites et les dirigeants.
Pourquoi est-ce important de comprendre la pensée conservatrice et son origine ? Parce qu’elle est très présente dans les hautes sphères politiques. Parce qu’elle permet de comprendre pourquoi le budget provincial du gouvernement Legault était, est et sera inégalitaire. L’année 2022 a été l’année des disparités économiques, les riches se sont enrichis comme jamais alors que les pauvres n’ont jamais été aussi pauvres et les dirigeants n’y changeront rien !
La classe politique et élitiste continue à jouer sur la peur de l’Autre pour passer leurs politiques régressives comme des baisses d’impôts. Ils n’ont pas à cœur le bien commun, leur objectif est le maintien du statu quo qui bénéficie qu’aux privilégiés. Ils n’ont même pas à cœur cet État qui les “sauve” de l’état de nature. La pensée conservatrice est une grande hypocrisie, car une fois au commande ses adeptes s’appliquent à démanteler l’État au profit du secteur privé.
À Solidarité populaire Estrie, nous dénonçons ce démantèlement de l’État et de notre filet social. Nous croyons que les valeurs d’entraide et de solidarité sont plus fortes que la crainte et la peur. Nous militons pour présenter une alternative au système actuel qui est fondamentalement inégalitaire. Nous croyons que le progrès social ne doit pas être combattu, mais embrasser. Nous savons que la pression populaire engendre des gains sociaux et nous mobiliserons les forces sociales, communautaires, syndicales, étudiantes, environnementales et féministes pour lancer une transition porteuse de justice sociale et climatique.