L’événement « Participer c’est s’exprimer! » a eu lieu le 4 octobre de 19h à 22h, à la Capsule Bistro-Cinéma. Organisé par le Comité jeunes d’Edwin Moreno, l’activité a pris la forme d’un échange entre les responsables de l’organisation de la soirée ainsi que leur auditoire, qui était une vingtaine tout au long de la soirée. L’activité avait pour thème la participation des jeunes en politique et la démocratie participative. Le but de la soirée était de réunir des individus intéressés par la politique pour discuter d’enjeux touchant les jeunes et des raisons pour lesquelles ceux-ci s’impliquent moins en politique.
Maude Ranger, Jeff Boulais et Jhon Carvajal étaient responsables de l’organisation de la soirée. Maude Ranger est stagiaire à Sherbrooke citoyen et étudie en politique appliqué, avec un cheminenent en droit, à l’Université de Sherbrooke. Elle s’implique également au Comité femmes de l’Université de Sherbrooke. Jeff Boulais est stagiaire à Sherbrooke citoyen et complète sa troisième année de baccalauréat en politique appliquée, avec un cheminement en relations internationales. Jhon Carjaval est, pour sa part, étudiant en sciences humaines profil international au cégep de Sherbrooke et occupe plusieurs postes en dehors de la sphère politique. Il est administrateur de ColombiEstrie, jeune leader dans le projet Dialogue Plus de l’organisme Actions interculturelles et administrateur de la page facebook Influence Sherbrooke. Les trois responsables de l’organisation de la soirée ont choisi de s’impliquer auprès d’Edwin Moreno puisqu’ils considèrent qu’Edwin Moreno est un candidat intègre, transparent et très impliqué auprès de sa communauté.
Pourquoi est-ce que les jeunes se sentent effacés face à l’environnement politique? Pourquoi est-ce que la participation politique des jeunes est plus basse que celle des autres tranches d’âge? De telles questions ont été soulevées tout au long de la soirée.
Des membres de Sherbrooke citoyen dont Hélène Pigot, candidate à la mairie , Edwin Moreno, candidat dans le district d’Ascot et Claude Dostie, président du parti, étaient à la soirée. Madame Pigot s’est prononcé sur la participation des jeunes dans la sphère politique :
« Je pense qu’ils [les jeunes] sont détachés quand ils ne se sentent pas concernés. Moi, les jeunes, je trouve qu’on les retrouve impliqués beaucoup sur des questions qui les animent. Si on est prêts à les écouter et à leur offrir des défis sur des choses qui les intéressent ils sont beaucoup plus intéressés par la politique que l’on peut le croire ».
Le Comité jeunes d’Edwin Moreno espérait que l’activité « Participer c’est s’exprimer! » puisse inciter les jeunes à s’impliquer en politique et à défendre davantage leurs convictions.