La campagne VERMEILLEUSEMENT GRATUIT!

Date : 16 décembre 2018
| Chroniqueur.es : Hubert Richard
Catégories :

Lettre au CA des diverses organisations de Sherbrooke

Bonjour,

La dernière fois que je suis allé voir un match du Phoenix, à la fin, parmi la foule qui sortait du Palais des Sport, je me disais qu’il y aurait sûrement plusieurs qui regagnaient, comme moi la Station du Cégep. Mais non, j’aurais pensé qu’à l’instar de grands événements culturels, bien desservis par le transport en commun, les autobus se seraient remplis à la fin du match. J’étais déçu de constater que, parmi cette multitude cherchant à regagner leur maison, nous n’étions qu’une infime minorité à le faire en transport en commun.

Je vous dis cela, car, pour en arriver à rendre les activités de nos organismes en phase avec la déclaration d’urgence climatique de la Ville de Sherbrooke, il faudrait, de toute évidence, une campagne de promotion titanesque, pour en arriver à convaincre nos membres, notre clientèle, de flirter avec le transport en commun. Même nous, au Marché de Solidarité, à part pour quelques incorruptibles cyclistes, nous devons reconnaître que le choix de la voiture semble être très ancré comme moyen de déplacement pour venir cueillir sa commande (c’est presque viscéral).

Sauf que personne, ni aucune organisation ne devrait être dispensée de ce devoir collectif de faire évoluer notre culture de déplacement.

Nous interpellons, présentement, divers comités de la Ville, pour qu’ils appuient une demande que nous avons faite à la STS pour stimuler le transport en commun.

Ce que nous demandons à la STS… C’est d’inclure, à tous les mois, un nombre de passages gratuits dans chaque carte Vermeilleuse (carte à puces de la STS),. C’est ce que nous appelons la gratuité HHP. Ce n’est pas grand-chose, mais nous croyons que cette gratuité va inciter la population à aller chercher leur carte Vermeilleuse, et amener celle-ci à faire un effort pour tenter d’inclure le transport en commun pour leurs déplacements.

Pour l’instant, la STS demeure très frileuse et a avoué ne pas considérer, dans son plan de mobilité, offrir quelconque libre accès avec sa carte Vermeilleuse..

Il est évident, que si des organismes et comme le vôtre prenaient la décision d’appuyer nos efforts de mobilisation pour cette mesure de gratuité, nous pourrions plus facilement convaincre ces comités à la Ville dont nous sollicitons un appui pour notre démarche.

Nous vous prions d’au moins prendre le temps d’y réfléchir! Pour imaginer les bienfaits que cette mesure aura pour l’accessibilité de vos organismes… Spécialement, pour la partie de votre clientèle directement affectée par des problèmes de pauvreté.

Pour participer ou vous informer sur notre campagne de mobilisation…

Voici le lien vers le site de la campagne.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon