D’abord merci aux automobilistes qui respectent les piétons, il y en a beaucoup. Mais il y a des problèmes aux traverses, et ce sont les boules vertes et les flèches vertes aux abords des traverses de piétons qui en sont la cause !
C’est qu’au moment où la boule verte ou même la flèche verte apparaît pour l’automobiliste pour l’inviter à tourner, celui-ci se déplace et avance vers la traverse pendant que des piétons sont en train de traverser. Ceux-ci partent avec le petit bonhomme et le décompte, puis apparaît la main qui clignote (c’est là que la SAAQ recommande alors de « presser le pas », ce qu’ont de la difficulté à faire certaines personnes), pour finir avec la main fixe et le zéro.
Un des problèmes c’est que souvent les autos viennent très près des piétons, et certains automobilistes voyant qu’ils ont le temps de passer avant la personne, un retardataire, ils passent… Or il suffirait que quelqu’un décide d’aller vite tout à coup en voyant venir l’auto et le décompte, espérant finir à temps son trajet et ce sera la collision ! Il est très désagréable de voir les autos arriver proche de soi, et ça insécure pendant la traversée. Pour les personnes à mobilité réduite, elles sont souvent confrontées à des automobilistes pressés.
L’organisme Piétons Québec a voulu en 2021 sensibiliser les automobilistes et surtout les villes à la nécessité d’aménager et de sécuriser les traverses pour les gens âgées et à mobilité réduite, en suggérant différentes solutions. Bravo. Ce qu’on demande au RUTASM, c’est que les automobilistes puissent attendre à leur place, qu’ils ne bougent pas, et qu’ils ne partent que lorsque la lumière des piétons est terminée, est à zéro ! À bas les boules vertes et les flèches vertes lorsque des feux de piétons sont en fonction.
À chacun son tour de traverser, comme au coin King/Jacques-Cartier, et plein d’autres exemples à Sherbrooke, en « mode protégé toutes directions » qui permettent aux piétons de traverser sans crainte, sans conflit avec les automobilistes. Des demandes et interventions ont été faites au niveau politique par des membres du RUTASM, pour sécuriser certaines traverses, dont celle de Northrop-Frye/Portland qui comporte sept (7) voies. Des personnes âgées y traversent.
« Les automobilistes doivent attendre que la lumière des piétons soit terminée avant de bouger ! » Qu’est-ce que « 34 secondes » d’attente peut changer dans vie des automobilistes ? Ils attendent bien les minutes que prennent leurs congénères roulants pour passer chacun leur tour ! La chaussée appartient autant aux automobilistes, qu’aux cyclistes et aux piétons, la Ville doit montrer qu’elle adhère à ce concept. À bas les boules vertes et les flèches vertes lorsque des feux de piétons sont en fonction.
Merci Mme la policière pour avoir créé la campagne Bon pied, bon œil. Il vous reste à aller faire des démarches auprès des automobilistes et surtout auprès de notre Ville !