En plus de leur programmation régulière, le Carrefour accès loisirs a présenté pour la toute première fois, le “camp accueillant”, un groupe de camp de jour adressé aux enfants allophones nouvellement arrivés au Québec. Une fois que l’été a pris fin, il était temps de faire le bilan de ce projet prometteur afin de l’optimiser pour les années suivantes.
La mission et le fonctionnement
La mission de ce projet était de favoriser une intégration en camp de jour plus douce pour ces enfants afin qu’ils vivent une expérience plus sécurisante et les guider dans leur apprentissage du français au courant de l’été.
En matinée, les jeunes inscrits au camp accueillant se retrouvaient dans des groupes avec de faibles ratios où ils apprenaient le français au travers du jeux et en se familiarisant avec les routines de camp de jour grâce, notamment, à des pictogrammes imprimés pour alléger la barrière de la langue entre les animateurs et les enfants. Les après-midis, ces jeunes allaient en immersion dans des groupes réguliers avec des enfants de leur âge. L’animateur qui s’occupait d’eux en avant-midi devenait alors leur personne ressource pour les guider au travers de l’après-midi pour, finalement, passer des journées entières dans les groupes réguliers.
Le bilan
De manière globale, la mission de camp a été atteinte à quelques nuances près. Les jeunes allophones ont commencé à passer des journées entières dans les groupes réguliers dès la troisième semaine de camp et ils ont fait de très beaux progrès dans l’apprentissage du français. Les outils visuels, pictogrammes, et le matériel à la disposition des animateurs ont été très utiles pour favoriser la communication et franchir la barrière de la langue. Ces enfants ont effectivement pu être intégrés en douceur et la comparaison est frappante par rapport aux étés précédents où c’était plus difficile pour certains enfants qui se retrouvaient sans grand support à devoir suivre le rythme intense du camp de jour de la partie de soccer sous le soleil au déplacement en autobus de ville et en passant par la baignade à la piscine.
Les améliorations pour l’été prochain
Tout d’abord, il a été suggéré que chaque lundi, peu importe la semaine de camp, soit en formule demi-journée pour faciliter l’adaptation des nouveaux inscrits qui n’ont pas commencé dès le début du camp et bénéficier des demi-journées. L’équipe va aussi davantage se concentrer à enrichir la banque de jeux favorisant l’apprentissage du français à l’aide de personnes qui travaillent en francisation afin que les animateurs soient encore mieux outillés sans pour autant s’approprier une mission pédagogique. De plus, le centre communautaire aimerait offrir plus de places au camp accueillant. En effet, il est souhaitable qu’encore plus d’enfants profitent de cette initiative dont des jeunes allophones qui ont dû s’inscrire au camp régulier par manque de place au camp accueillant, par exemple.