Oyez, oyez ! Le gouvernement fédéral a récemment mis à jour le programme des Bons d’études canadiens (BEC). Il s’agit d’un incitatif pour encourager les familles à faible revenu à ouvrir un Régime enregistré d’épargne étude (REÉÉ).
Un montant pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour les études postsecondaires peut donc être obtenu, simplement en ouvrant un REÉÉ à votre enfant. Une fois le REÉÉ ouvert, vous n’êtes même pas obligé de cotiser dans le compte ! Attention à choisir un REÉÉ sans cotisation obligatoire (par exemple à la caisse ou la banque).
Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons de cotiser, ne serait-ce qu’un petit montant par mois. En effet, les gouvernements provincial et fédéral ajoutent des subventions à vos cotisations. Pour les premiers 500 $ de cotisation annuelle, les subventions varient entre 30 % et 60 % selon le revenu. Une famille à faible revenu recevrait donc 300 $ de subventions pour une cotisation de 500 $, ce qui est vraiment intéressant. Pour les cotisations plus élevées, les subventions sont de 30 %, peu importe le revenu.
Vous êtes aux études et vos parents n’avaient pas demandé le BEC pour vous ?
Si vous avez entre 18 et 20 ans, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez faire la demande pour le BEC pour vous-même. Le programme étant rétroactif, vous aurez tout l’argent auquel vous avez droit instantanément. Il faut faire la demande avant votre 21e anniversaire.
2/3 des personnes nées en 2004 ou après sont admissibles à au moins 500 $
Le processus pour obtenir le BEC est très simple. Il faut simplement contacter votre institution financière préférée et lui demander d’ouvrir un REÉÉ. Ensuite, insistez sur le fait que vous voulez souscrire au BEC. Un court formulaire vous sera remis durant la rencontre, où il vous faudra entre autres donner votre numéro d’assurance sociale, donc assurez-vous d’avoir celui-ci à portée de main.
Mais sinon, pas besoin d’avis de cotisation ou preuve de revenu ! En effet, le gouvernement s’occupe de vérifier si vous êtes éligible au programme ou non, et pendant combien d’années. Si vous avez entre 18 et 20 ans, le processus est le même, il y a simplement un espace à remplir dans la section 1 du formulaire pour indiquer que vous êtes le souscripteur du REÉÉ.
De manière plus précise, comment l’incitatif fonctionne-t-il ? Pourquoi jusqu’à 2 000 $ ? Le programme du BEC vise les ménages à faible revenu. Ainsi, si vous êtes éligible, le gouvernement vous alloue directement un 500 $. Puis, pour chaque année d’éligibilité, le gouvernement alloue un 100 $ supplémentaire, pour un maximum de 15 ans. Donc, dans un parcours sans trou, le REÉÉ aura accumulé 2 000 $ vers les 15 ans de la ou du jeune.
Heureusement, le programme est rétroactif, d’où le fait que le compte peut être ouvert à l’âge adulte sans problème. Environ le 2/3 des jeunes ont droit au moins au premier 500 $ puisqu’avec le 55% de revenu du congé parental, le revenu familial est généralement suffisamment bas la première année pour satisfaire aux critères d’admissibilité.
Pour donner une idée de la limite de « faible revenu » : pour une famille ayant 1 à 3 enfants en 2024, le seuil de revenu était de 53 359 $. Mais de toute façon, rappelons-nous, le gouvernement a accès au revenu familial des années antérieures et il s’occupera de vérifier si vous êtes éligible ou non ! Vous n’avez donc rien à perdre en demandant le BEC.