Autour du four : Meilleures pancakes

Date : 1 avril 2022
| Chroniqueur.es : Marielle Fisson
Catégories :

Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer  !

Photo : Marielle Fisson

J’adore les brunchs. Avec les amis, la famille.  Au resto, à l’appart. La parfaite combinaison sucré-salé, chaud et froid. Pendant la pandémie c’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué, inviter des amis à partager un copieux repas, à une heure un peu ambiguë, bien arrosé de café (et de mimosas à l’occasion). Il y a deux ans je suis allée passer 6 mois à Terre-Neuve pour un contrat. J’ai pas mal voyagé dans ma vie, mais c’était la première fois que je vivais vraiment autre part. C’est différent. Contrairement aux auberges de jeunesse, les gens dans leur vraie vie ne cherchent pas forcément à rencontrer de nouvelles personnes constamment. À Terre-Neuve, la météo est wild, la nature est belle, c’est vraiment incroyable comme endroit et j’ai hâte d’y retourner. Cela dit, on sent qu’on est sur une ile, qu’on est isolé. Je me suis liée d’amitié avec des gens là-bas au travers du travail, des loisirs. Les brunchs sont les moments où je me sentais le plus chez moi. Un moment doux, des fois l’occasion de faire de chouettes rencontres, et/ou de catch up avec les gens qu’on aime dans cette vie qui passe de plus en plus vite. La meilleure façon de commencer la journée! Cette fois je vous partage la meilleure recette (et j’en ai essayé plusieurs!) de pancakes, modifiable selon ce qu’on a en stock et au fil des saisons

Ingrédients pour environ 16 pancakes

  • 1 tasse de farine tout usage – 250 ml
  • ½ tasse de farine de blé entier – 125 ml
  • 2 c. à table de cassonade tassée – 30 ml
  • 1 c. à table de poudre à pâte – 15 ml
  • ¾ c. à thé de cannelle – 4 ml
  • ½ c. à thé de sel – 2 ml
  • 1 ½ tasse de lait – 375 ml
  • 1 œuf
  • 3 c. à table de beurre fondu – 45 ml
  • 1 tasse de petits fruits (bleuets, framboises, mûres…) – 250 ml

Préparation

Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le lait, l’œuf et 2 cuillerées à table (30 ml) du beurre. Verser la préparation à l’œuf sur la préparation à la farine. Parsemer des bleuets et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humides, sans plus.

Chauffer une poêle à surface antiadhésive à feu moyen. Badigeonner légèrement la poêle d’un peu du beurre fondu (ou d’huile). À l’aide d’une louche, verser environ ¼ de tasse (60 ml) de la pâte dans la poêle. Cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment sur les dessus du pancake. À l’aide d’une spatule, retourner le pancake et cuire environ 1 mn, jusqu’à ce qu’il soit doré. Glisser le pancake sur une assiette et réserver au chaud. Cuire le reste de la pâte de la même manière.

NOTE : Remplacer  les bleuets par une pomme pelée et hachée finement.

Bonus : Mettre de la crème 35% dans un pot hermétique, secouer vigoureusement jusqu’à temps que le bruit s’estompe (avec un peu de sirop) et boum – meilleure crème fouetté pour mettre dessus. 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon