Fascisme
L’enlèvement de Donald Trump
Nicolas Keszei
Mijade (2024)
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la portée de la politique sur notre monde, je vous propose ici la lecture de L’Enlèvement de Donald Trump de Nicolas Keszei, un roman jeunesse qui saura plaire autant aux jeunes curieux qu’aux lecteurs aguerris !
Dans cette fiction illustrée par Grégoire Mabire, on suit l’histoire de Beth, une jeune fille vivant en autarcie dans les bois de l’Alaska. Elle y prend soin des animaux, cohabitant en harmonie avec eux… jusqu’à ce qu’un ours retontisse au pas de sa porte ! À partir de ce moment, les animaux l’informent des cruautés imposées par le nouveau gouvernement de Trump et des impacts de son sabotage politique sur l’environnement naturel de l’Alaska.
Emprunt d’humour et d’appel à la conscientisation, cette histoire offre une critique incisive sur les choix plus que discutables de la politique de Trump tout en mettant en scène, avec satire et sensibilité, les conséquences inévitables qu’ils entrainent. Magnifique introduction aux effets de la politique dans notre quotidien, L’enlèvement de Donald Trump est sans conteste une lecture nécessaire pour nos citoyens de demain (et d’aujourd’hui).
Jours de destruction, jours de révolte
Chris Hedges et Joe Sacco
Futuropolis (2012)
Chris Hedges et Joe Sacco, journalistes engagés chevronnés, joignent les forces de leurs intellects (et de leurs cœurs) pour brosser un portrait sans concessions des côtés sombres du mythe américain.
À partir de rencontres et d’entrevues réalisées avec ce qu’on pourrait appeler « du vrai monde », les auteurs mettent en relief l’ordinaire de la misère vécue par une importante partie de la population états-unienne. Les communautés autochtones ou afro-américaines visitées, comme les habitants de la Rust Belt sont autant d’exemples de l’hypocrisie du projet social américain. Les conditions de vie dans lesquelles ces gens évoluent ne sont rien d’autre que révoltantes et les élites du pays ont le culot de les blâmer les victimes, plaidant que tous ont une chance égale au succès (pure fiction).
Sacco et Hedges nous offrent un livre étoffé, mêlant justesse de portrait et finesse d’analyse.
Une histoire critique des États-Unis
James W. Loewen et Nate Powell
Steinkis (2025)
Nate Powell (Wake Up America !, Get Up America !) emploie ses habiles crayons à illustrer ce très éclairant ouvrage de James Loewen sur l’enseignement et la conception de l’histoire chez nos voisins du Sud.
L’auteur a choisi d’évaluer et de confronter le contenu de 18 manuels d’histoire utilisés pour l’enseignement de cette matière à plusieurs niveaux et dans plusieurs états. Loewen analyse, en les comparant aux sources primaires, le traitement par ces manuels de plusieurs moments emblématiques (les voyages de Colomb, le premier repas de Thanksgiving) et thématiques (les rapports raciaux, les classes sociales).
Le constat est sans appel : comment la population états-unienne pourrait-elle procéder à une véritable (et saine) remise en question des politiques quand le récit historique est si profondément biaisé et instrumentalisé ? Ce faisant, Loewen éclaire et dénonce une approche « mythologisante » de l’histoire de laquelle découle une complaisance (voire un aveuglement) dans le jugement des actions des gouvernements états-uniens.