Arts et culture
Histoire de l’Art au féminin
Marion Augustin
Éditions Casterman
Cette bande dessinée énonce un but clair : remettre sur le devant de la scène les artistes femmes !
Si dans les musées, les modèles féminins sont particulièrement présents, les artistes femmes sont en revanche peu représentées. Alors qu’elles sont nombreuses et ont toujours existé.
Photographes, peintres, vidéastes, performeuses, elles ont créé des œuvres uniques, et témoignant d’une réalité à la fois propre au genre, mais aussi à portée universelle et sociale.
En plus de présenter leurs réalisations, cette bande dessinée nous donne à voir leur processus créatif et leur interaction avec leur milieu. Un contexte, disons-le, bien souvent patriarcal.
Ce livre se destine premièrement à un public adolescent de par son intention pédagogique. Mais le ou la lecteur·ice adulte y trouvera largement son compte ! À nous de ne pas commettre l’erreur de la mettre uniquement entre les mains de nos enfants filles… 😉
Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement
Émilie Martz-Kuhn et Jessie Mill
Éditions du Passage
Ce Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement est un véritable ouvrage de référence qui se distingue par sa richesse et sa diversité. Publié en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA), ce manuel rassemble réflexions et pratiques issues des Cliniques dramaturgiques, un espace de rencontre unique où des dramaturges du monde entier échangent avec des artistes locaux, visant principalement à nourrir la création en dehors des rythmes habituels de production.
Cet ouvrage, qui regroupe près de quarante voix issues de divers horizons – du Québec au Rwanda, en passant par l’Allemagne et la France – explore la dramaturgie sous toutes ses formes : de la structure vivante d’une œuvre aux multiples résonances qu’elle engendre dans le monde. Avec des contributions variées – des artistes aux philosophes, en passant par des écrivains et traducteurs – il propose des réflexions profondes, des exercices pratiques, et des histoires de création.
Cet ouvrage impressionnant est un indispensable pour tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin aux arts vivants, que ce soit dans leur propre création que pour leur simple plaisir personnel !
Nous ferons les films que nous voulons : ONF féministe (1971-1976)
Olivier Ducharme
Éditions Écosociété
Dans les années 1970, un groupe de femmes à l’Office national du film du Canada (ONF) s’est rebellé contre les stéréotypes de genre en créant la série En tant que femmes. Six films, entre 1972 et 1975, ont été réalisés pour briser l’isolement des femmes et contester les rôles traditionnels qui leur étaient assignés. Ces œuvres, radicales pour l’époque, abordaient des thèmes essentiels : l’aliénation domestique, la maternité, l’avortement, l’accès à l’histoire et l’amitié féminine.
Cinquante ans plus tard, ces films demeurent une pierre angulaire de l’histoire féministe québécoise. Bien que certains soient tombés dans l’oubli, leur impact reste profond, comme le montre l’essai d’Olivier Ducharme, qui met en lumière les témoignages poignants de femmes ayant réagi aux films.
Nous ferons les films que nous voulons est un essai sans pareil qui offre une plongée intime dans l’univers de l’ONF grâce aux nombreuses archives qui ont permis d’alimenter son propos. On comprend que ces œuvres cinématographiques n’offraient pas de réponses en elles-mêmes, mais ouvraient un espace de réflexion nécessaire sur la condition féminine, un héritage qui résonne encore avec nos débats actuels!