Médias sociaux
GAFAM : Le monstre à cinq têtes
Philippe Gendreau
Écosociété (2023)
On a vu chez Écosociété une lacune dans l’offre d’essais nous permettant de mieux comprendre notre monde en développant la collection « Radar ». Cette collection pensée pour les publics adolescents/jeunes adultes vise dans le mille avec son choix de sujets, abordés avec une grande justesse de ton et un niveau de réflexion élevé.
Philippe Gendreau, qui enseigne à des ados depuis plus de trente ans, met ici en lumière ces compagnies (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM) qui règnent sur l’empire numérique où des milliers de données s’accumulent en continu pour bâtir des profils de citoyens monnayables, à vendre au plus offrant. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation » illustre l’enseignant qui amène les adolescents à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et sur nos démocraties modernes. De leur impact sur l’environnement aux trucs qu’ils développent pour nous rendre captifs, les GAFAM sont scrutés à la loupe dans cet essai essentiel pour outiller les jeunes, les professeurs et les parents.
L’esprit critique
Isabelle Bauthian, Gally
Delcourt (2021)
Paul vérifie toujours ses sources et veille à ne jamais tomber dans de stupides superstitions.
Lors d’un repas entre amis, il explique l’importance de la logique. Un de ses cousins le contredit et le déstabilise. Rentré chez lui, il reçoit la visite de l’Esprit critique, bien déterminé à lui apprendre ce qu’est réellement la pensée scientifique. La tâche n’est pas nécessairement aisée!
Une des premières leçons est qu’on le connait bien mal cet esprit critique. Le chemin vers une perception rationnelle de nos décisions personnelles comme celle des phénomènes qui régissent nos sociétés est parsemé d’embuches cognitives : sophismes, angles morts, biais cognitifs, etc.
Tout cela est patiemment et méthodiquement éclairé et expliqué par notre petite fée de la rationalité.
Voici une bande dessinée parfaite pour réfléchir, (se) remettre en question, le tout de façon ludique: un livre de référence!
L’âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
Edition Zulma (2022)
Tous surveillés?
Les géants du web (Google, Facebook, Microsoft, etc.), en plus de compiler nos données, s’efforcent d’orienter et conditionner nos comportements (sociaux, émotionnels…). Le tout à des fins lucratives, électoralistes (ce dernier point n’a jamais été aussi évident que dans les dernières semaines aux États-Unis).
Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où le libre arbitre est biaisé au profit non pas d’un État autoritaire, mais d’une industrie opaque. Elle analyse l’évolution de ce phénomène qui ne suscite pas de régulation politique et alerte sur les menaces qu’il représente pour la démocratie et le libre arbitre des citoyens.
Remarquable outil pour appréhender cette situation hautement actuelle, « L’Âge du capitalisme de surveillance » est aussi un appel à la résistance.