Au menu de la librairie Appalaches

Date : 1 janvier 2025
| Chroniqueur.es : La librairie des Appalaches
Catégories :

UTOPIE

 

La tribu qui pue
Élise Gravel et Magali Le Huche
La courte échelle (2018)

Connais-tu la Tribu qui pue?

Nous sommes une bande d’enfants qui vivent dans des cabanes de branches avec nos amis les animaux. Pas d’adulte pour nous dire quoi faire, nous obliger à nous laver, à apprendre des trucs nuls, ou nous faire manger des choses dégueulasses… On s’organise nous-mêmes, pis on fait comme on veut, comme on peut! Bon, parfois c’est le minimum (l’hygiène…), mais notre imagination et notre liberté font des miracles! Oui, on est heureux…

Mais depuis quelque temps, les adultes du village d’à côté rôdent d’un peu trop près…

 

 


L’idéologie et l’utopie
Paul Ricœur
Seuil (2005)

On connait toutes et tous des modèles d’utopie : vivre en harmonie les un.e.s avec les autres, avec la nature, la paix dans le monde, nager nu.e.s dans les fleuves. Mais qu’est-ce que l’utopie, et à quoi sert-elle ?

Le philosophe Paul Ricœur (1913-2005) s’est penché sur la question. Selon lui, en éveillant notre imaginaire à un autre monde possible, l’utopie est une fonction vitale de nos démocraties ; plus que de la simple rêverie, elle remplit un rôle critique à l’égard du statuquo. À ce titre, l’utopie vient balancer une tendance contraire, soit l’idéologie : tandis que cette dernière est orientée vers la conservation de ce qui est, l’utopie encourage l’invention de ce qui pourrait être. Ensemble, ces deux faces de l’imaginaire social forment une dynamique essentielle au bon fonctionnement de la vie démocratique.

Édité en 2005, L’idéologie et l’utopie est issu d’un cours donné par Ricœur à Chicago dans les années 80. Plus de quatre décennies plus tard, les réflexions présentées dans ce cours n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur mordant – ce qui en fait un livre précieux pour mieux comprendre les enjeux parmi les plus brulants de notre temps.

 

 


L’Âge d’or
Cyril Pedrosa
Dupuis (2018

Après le décès du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à prendre les commandes du royaume.

Le temps est venu d’une grande transformation sociale! Les affamés et les laissés-pour-compte ne seront plus oubliés.

Mais le jeune frère de Tilda fomente un coup d’État et la jeune femme est forcée à l’exil. Épaulée par les gens restés fidèles à sa cause, elle prendra le long chemin pour rétablir la justice. Planant au-dessus de tous ces évènements, l’Âge d’or : un livre magique qui prophétise l’avènement d’une société où tous seront égaux!

Pedrosa nous offre un récit magnifiquement illustré, dont les techniques narratives et graphiques sont d’ailleurs inspirées de celles de l’époque médiévale.

L’amalgame d’une trame de récit héroïque avec des enjeux de luttes des classes est original et réussi. Un récit en deux volumes.

 

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon