Mon pays c’est L’hiver
L’hiver de force
Réjean Ducharme
(Gallimard Folio)
Hiver 1973, Montréal. André et Nicole, correcteurs d’épreuves reclus dans un 2 ½ poisseux, mènent une vie décevante. Avec une complicité peu commune, le duo iconoclaste écoule ses journées à dire du mal de tout et de tous (des fédéralistes comme des souverainistes) et à écouter jusqu’au dégout les mauvais films qui passent à la télé. Sans oublier les tirades lyriques, proférées à grands coups d’anglicismes, et l’attente quasi religieuse de leur amie « la Toune ».
L’hiver de force (1973), cinquième roman d’un Ducharme au sommet de son art, nous entraine dans un microcosme hypnotisant. Hiver intérieur après la crise d’Octobre, il s’agit aussi d’une ouverture singulière sur une société en proie au consumérisme triomphant, narrée du point de vue à la fois acerbe et lumineux de ceux qui sont appelés à n’y jouer aucun rôle.
Les aventures d’Alphonse Lapin
Jean-Claude Alphen
(Éditions D’eux)
En montgolfière, avion, vélo, parapente ou taxi, et au gré des imprévus, Alphonse Lapin nous emmène avec lui dans un tour du monde ! Le nouvel album de Jean-Claude Alphen est une fois de plus une grande réussite ! Que l’on soit adulte ou enfant, on a autant de plaisir à reconnaitre qu’à découvrir les lieux et paysages.
Dans ce carnet de voyage, le pouvoir des images est saisissant. Aucun mot: place aux illustrations qui évoquent sensations et émotions, et parlent d’elles-mêmes ! L’auteur réussit un bel équilibre entre des dessins fidèles à la réalité et un superbe trait de crayon libre et expressif. Et à cela s’ajoute un sourire en coin, un trait d’humour malicieux dans certains clins d’oeil « animaliers »…
Un tour du monde qui passera par les rues enneigées de Québec !
Les sentiers de neige
Kev Lambert
(Héliotrope)
Le temps des Fêtes arrive très bientôt. Zoey, 9 ans, devrait être tout à fait excité à cette idée, mais comme ce sera le premier Noël depuis la séparation de ses parents, il est plutôt perplexe. Heureusement, il pourra passer du temps avec sa cousine Emie-Anne. Elle est tellement l’fun ! Mais la vie intérieure de sa cousine est également secouée. C’est au sous-sol, dans le garage et dans la cour enneigée que les deux vivront une aventure grandiose, carrément mythique (en écho avec le jeu Zelda). Une aventure qui n’est possible que dans le monde de l’enfance.
Après l’excellent Que notre joie demeure, Kev Lambert nous revient avec un style différent, mais aussi audacieux et évocateur. Dans Les sentiers de neige, les voix des enfants résonnent si fort et si justement, que l’abime qui sépare leur monde de celui des adultes parait infranchissable. Un roman brillant, étonnant, profond.