Le concours de popularité et de propositions politiques en rafale pour aspirer à gérer le système est sur le point de se terminer. Officiellement nommé élections, ce processus en amène plusieurs à affirmer que c’est LE moment démocratique et même que ce serait notre DEVOIR d’aller voter, peu importe pour qui ( !).
Souvent cela va jusqu’à dire que si une personne ne vote pas, elle serait privée de la légitimité de s’exprimer et serait politiquement inactive et ignorante. Ça fait pas mal de monde ça. Le taux de participation en 2018 a été le 2e plus bas depuis 1927, soit 66.45 %. Et n’oublions pas que le vote est par comté dans un système parlementaire représentatif dont on promet depuis longtemps une réforme du mode de scrutin proportionnel. Comme par hasard, depuis René Lévesque jusqu’à Justin Trudeau et François Legault, toutes ces promesses dans l’opposition se sont évaporées une fois rendues au pouvoir. La CAQ vient de régner sur nous de façon majoritaire, même par décrets, durant 4 ans, et ce avec un peu moins de 25 % d’appui des personnes inscrites en 2018 !
Ces institutions d’en haut, Parlements et États canadiens et québécois, sont issues du génocide envers les Premiers Peuples qui est toujours en cours faut-il le rappeler. Et « nos » institutions et « nos » États se sont bâtis sur la destruction des systèmes de gouvernance qui sont bien plus anciens et légitimes que les conseils de bande. La juridiction et la légitimité de « nos » appareils étatiques au service du monde marchandisé n’ont jamais été décidées démocratiquement. Et par démocratie, j’entends non seulement la majorité populaire, mais peut-être surtout l’autodétermination et le consentement de tous les peuples qui y vivent depuis des siècles, non pas depuis 1867 ou 1608. Je vous invite à lire Ellen Gabriel, activiste pour les droits humains et environnementaux de la nation Kanien’kehá:ka habitant Kanehsatà:ke près d’Oka dans le territoire qu’on nomme Québec. Son texte écrit l’an dernier avant les élections fédérales est un appel au respect de son droit à ne pas voter dans des institutions coloniales. Observons également les Six Nations de la Confédération Haudenosaunee, qui veut dire « peuple des maisons longues ». On y découvrira premièrement un riche système de gouvernance de démocratie participative en lien avec le vivant qui est toujours en cours tandis que moins de 10 % des personnes inscrites votent aux élections fédérales canadiennes.
Je crois important de poser le politique en dehors des élections parlementaires et de se rassembler sur nos propres bases politiques autonomes. Que les gens votent ou pas, cela n’est pas central et ne devrait pas nous diviser à coups d’impératif (Allez voter ! Ne votez pas !). La fameuse classe politique protège et défend l’État en affirmant que c’est la seule voie possible de changement et de légitimité démocratique. Cette politique d’en haut c’est celle qui vise à commander le pouvoir d’État, mais peut-être surtout, c’est celle qui considère que les solutions n’ont d’autres chemins et doivent se construire à partir de ou en lien avec les institutions étatiques. Au contraire, la politique d’en bas n’attend rien de ce chemin et des creuses promesses de la classe politique, ni rien à rechercher dans les bureaux du pouvoir. Depuis trop longtemps, l’en bas social se rallie à la politique d’en haut et conçoit l’action politique de façon subordonnée au calendrier électoral et aux partis en présence, à l’opinion publique, aux médias dominants rétrécissant le champ des possibles. Peut-être que la tribune électorale peut servir à des moments choisis, au niveau tactique, pour diffuser un discours et appeler à une pratique autonome d’en bas. Toutefois, cela est assumer clairement dès le départ que ce n’est pas une priorité stratégique et que jamais un.e porte-parole n’aspire à gouverner et être président.e ou PM en chef.fe, ni individuellement ni en tant qu’organisation. Ce serait au contraire un appel à dire que le changement se fera par nous-mêmes, que l’émancipation et la libération seront l’oeuvre des opprimé(e)s, des exploité(e)s et de personne d’autre. Dans tous les cas, peu importe le parti élu le 3 octobre, ne comptons que sur nos propres moyens et nos propres luttes pour ouvrir le champ des possibles.
« Pratiquer une démocratie radicale d’autogouvernement et concevoir un mode de construction du commun libéré de la forme État ; démanteler la logique destructrice de l’expansion de la valeur et soumettre les activités productives à des choix de vie qualitatifs et collectivement assumés ; laisser libre cours au temps disponible, à la dé-spécialisation des activités et au foisonnement créatif des subjectivités ; admettre une pluralité des chemins de l’émancipation et créer les conditions d’un véritable échange interculturel : telles sont quelques-unes des pistes qui dessinent les contours d’un anticapitalisme non étatique, non productiviste et non eurocentrique. »
1 Katsi’tsakwas Ellen Gabriel , Respect my right to not vote, Ricochet Media, 14 septembre 2021, https://ricochet.media/en/3776/respect-my-right-to-not-vote
2 Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme, Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, 2017.