Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !
Malgré toutes les précautions prises, juste avant les vacances, j’ai attrapé la Covid. Mettons que tu fais le calcul vite vite, entre juste avant les Fêtes et quand c’est fini, (même si on pourrait croire que ça dure depuis novembre dans les magasins) y’a pas mal ça, deux semaines (soit exactement la durée d’un bon confinement.) En gros, j’ai raté le temps de fêtes. Ma théorie est que c’est le châtiment règlementaire pour avoir ouvert mon cadeau de Noël un peu d’avance cette année. Je pensais que ça faisait partie des joies de l’adulthood, de prendre ses propres décisions, mais c’correct, j’attendrai, l’an prochain. Depuis plusieurs années maintenant, j’ai complètement arrêté de manger de la viande. J’ai pu envie d’en manger, ça me manque pas. Sauf peut-être ce grand classique réconfort ultime, la soupe poulet et nouilles (surtout en temps de maladie). Loounie, la créatrice culinaire végane derrière le tofu magique (et bien d’autres choses encore) a trouvé la solution idéale. D’ailleurs, Caroline Huard, de son vrai nom, a récemment fait un balado sur la culture des diètes, disponible gratuitement sur la plateforme de Radio-Canada. Ce projet en 5 épisodes est très pertinent et permet de réfléchir sur des enjeux forts importants. Je vous invite à aller écouter ça (en cuisinant c’est parfait) !
TOFU MAGIQUE
Ingrédients :
- 1 bloc de 450-454 g de tofu extra-ferme, épongé dans un linge sec
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- 30 g (½ tasse) de levure alimentaire en flocons
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale pour la cuisson
Préparation
- Couper le tofu en bouchées, avec les doigts
- Mélanger les ingrédients dans un bol avec le tofu
- Faire cuire dans une poêle huilée jusqu’à croustiness désirée
Note : le tofu magique peut se préparer à l’avance en plus grosse batch, comme ça c’est rapide pour tous les plats, surtout les soirs de semaine.
SOUPE TOFU & NOUILLES
Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 petit oignon, haché
- 3 grosses carottes (ou 6 petites), coupées en tranches minces
- 3 branches de céleri, coupées en tranches minces
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de levure alimentaire
- 2 gousses d’ail, hachées
- Herbes de Provences (au goût)
- 1,5 L (6 tasses) de liquide [eau/bouillon de légumes]
- 2-3 tasses de petites nouilles cuites al dente [alphabet, mes prefs]
- 4 portions de tofu magique, haché grossièrement
- Persil frais, ciselé
1- Préparation de la base liquide
- Dans un chaudron à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri. Ajouter une pincée de sel Cuire environ 5 minutes.
- Ajouter l’ail, les herbes de Provences et la levure alimentaire et bien mélanger. Cuire environ 1 minute.
- Ajouter l’eau, et bien brasser en grattant le fond pour récupérer les saveurs. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
2- Assemblage
- Hacher grossièrement le tofu magique froid (il n’est pas nécessaire de le réchauffer).
- Répartir les nouilles cuites et le tofu magique haché dans les bols de services.
- Répartir ensuite le bouillon et les légumes dans les bols.
- Décorer avec du persil ciselé. Servir immédiatement !
Note : pour que les nouilles ne deviennent pas molles à la longue, il est conseillé de les conserver à part, et de les ajouter au moment de servir.