Il y a 29 000 personnes sans médecin de famille à Sherbrooke : c’est un scandale!
J’apprenais il y a trois semaines de la radio 107,7 qu’il y a 70 000 Estrien-nes sans médecin de famille. Me demandant ce nombre s’élevait à combien pour Sherbrooke, j’ai trouvé avec l’aide de Marcel Bolduc, que cela représente environ 29 000 personnes.
C’est un scandale émouvant et personne ne s’en offusque [au niveau municipal]. L’excuse est que ce n’est pas de juridiction [municipale], quoiqu’il y ait un [projet] Sherbrooke Ville en santé et [l’existence de l’organisme communautaire] Ascot en santé.
Les coopératives santé pourraient être une solution. Il y en a une cinquantaine au Québec, dont quelques-unes en Estrie. Il en faudrait 29 ou 14 [à Sherbrooke] selon le nombre de membres, afin de pallier au manque. C’est faisable. Avoir un médecin est agréable, mais pas obligatoire dans ces coopératives, car il y a des soins pour l’aide à la santé, mais aussi pour l’autoréalisation de soi.
C’est l’implication citoyenne qui fait changer les choses, disait un conseiller municipal, au conseil municipal du 4 octobre dernier.
Ne devrions-nous pas cesser de tolérer ce manque de médecins de famille dans ce système de santé censé être public, et donc pour tous et toutes?