Et oui ! Voilà déjà quatre ans que nous étions en élections municipales… J’en entends plusieurs dire: « Pourquoi devrais-je aller voter ? »… Bonne question, pour « quoi » votons-nous aux élections municipales? Quels sont les « pouvoir » (champs de compétences) des municipalités et, par conséquent, des futurs élus qui se sont mis en mode séduction?
Allons-y en ordre alphabétique – tout d’abord, l’aménagement et l’urbanisme, qui permet de définir comment une municipalité développera son territoire pour les usages résidentiels, commerciaux et industriels – et les milieux naturels qu’elle protègera.
Vous aimez lire, mais avez un budget limité? Heureusement que nous avons des bibliothèques municipales ! Saviez-vous que la Ville de Sherbrooke compte en réalité quatre bibliothèques?
Il y a le développement communautaire pour, entre autres, mettre en œuvre des actions en matière d’intégration des personnes handicapées, de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté et d’enrichissement de la vie communautaire.
Le développement culturel, qui, si on se fit à la politique culturelle adoptée par la Ville en 2015, « en concertation avec ses partenaires des secteurs public, privé et associatif intervenant dans le milieu local, la Ville de Sherbrooke, au titre de ses responsabilités à l’égard de l’ensemble des citoyens vivant sur le territoire de la ville de Sherbrooke, assume le leadership du développement culturel de la collectivité sherbrookoise. »
Si vous ne vous êtes pas complètement confinés à votre logis dans les 18 derniers mois, vous remarquerez l’importance de l’entretien et du déneigement des voies de circulation, et ce, que vous circuliez en transport actif, en transport en commun ou en voiture.
Encore cette année, des dizaines de familles étaient sans logements à la suite du renouvellement (ou non-renouvellement) de leur bail le 1er juillet: la Ville a le pouvoir de mettre en place des politiques et des programmes concernant les habitations et le logement social.
Juvénal a écrit, autour du premier ou second siècle de notre ère, « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Bien qu’issue d’une satire, cette citation peut être une belle devise à laquelle les loisirs peuvent contribuer.
Et dans le même ordre d’idée, si pour votre santé physique, mentale et/ou spirituelle vous aimez profiter des espaces verts, la bonne condition des parcs municipaux devrait vous intéresser, non?
Peut-être que dans un futur plus ou moins lointain, notre mode de vie et la technologie nous permettront de ne produire aucun déchet ! D’ici là, le recyclage et la gestion des matières résiduelles permettent de réduire l’empreinte des sites d’enfouissement et aussi réduire leurs impacts environnementaux.
Faut-il le rappeler, l’eau que nous consommons fait partie d’un grand cycle, la faisant passer d’un lac, à nos foyers, puis, via les eaux usées, vers une rivière, éventuellement vers la mer, s’évapore pour former les nuages, précipite sous forme de pluie ou de neige, formera peut-être des glaciers qui fondent pour revenir dans un cours d’eau et dans l’eau souterraine… Afin de s’assurer de la pérennité de cet or bleu, la Ville dispose des compétences en ce qui concerne les services d’eau et d’égouts.
Les services de police locaux veillent à notre sécurité, son domicile, au travail, sur la rue, etc. afin de nous permettre de profiter, en paix, de tous ces services et avantages offerts par notre municipalité.
Il ne faudrait pas oublier le Service des incendies, qui sont en plus les premiers répondants lors d’accidents.
Vous ou certains de vos proches, pour des raisons économiques ou environnementales, utilisez-vous le transport en commun? Sachez que la Ville est directement responsable de son développement et, via la Société de Transport, de la qualité des équipements et du service.
Je terminerai sur cette citation de l’humoriste français Gustave Parking « En politique, vaut mieux participer qu’être parti pisser. »