Des citoyen.nes lancent un socio-financement pour défendre le marais du chemin Rhéaume

Date : 7 octobre 2020
| Chroniqueur.es : Collectif Entree Libre

Au mois de juin dernier, le conseil municipal votait à la majorité la construction d’un développement immobilier de 50 logements à Saint-Élie (chemin Rhéaume). Cette construction doit s’établir dans un secteur en dehors du périmètre urbain et classé « milieu naturel à haute valeur écologique ». Le conseil municipal justifiait sa décision sur la base d’une entente préexistante avec le promoteur du projet avant la fusion de la municipalité de Saint-Élie avec Sherbrooke en 2002.

Des citoyens et citoyennes de Sherbrooke se mobilisent pour contester la conformité du projet de construction au Schéma d’aménagement et de développement de la ville de Sherbrooke.

La contestation sera portée auprès de la Commission municipale du Québec le 16 octobre. Le groupe fait appel à une biologiste experte des milieux humides pour venir appuyer leur cause devant le juge.

Pour rappel, la Commission municipale du Québec est un organisme gouvernemental et un tribunal administratif indépendant qui assure le respect des normes et des lois s’appliquant aux municipalités du Québec. Il s’agit du dernier recours possible pour bloquer la décision du conseil municipal de Sherbrooke et de protéger cette zone écologique.

Une campagne de socio-financement sur la plateforme GoFundme est lancée pour défrayer les couts d’analyse du dossier, le témoignage en commission ainsi que les frais de transport et d’hébergement.

Pour participer à la campagne de socio-financement :
gofundme.com/f/protegeons-le-marais

L’objectif est de récoler de 1 500 $ et 2 000 $ d’ici l’audience du 16 octobre.

(image: Silence en couleur_Denis colette)

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :