Festival cinéma du monde de Sherbrooke en ligne (J moins 3)

Date : 15 juin 2020
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Une édition spéciale dans 3 JOURS numérique

Du 18 au 25 juin prochain, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) présentera une édition spéciale en ligne, sur son site Internet (fcms.ca). Cette programmation numérique de 10 longs métrages offerts gratuitement, se veut une alternative à l’édition régulière 2020 qui devait se tenir en avril dernier. En effet, cette dernière est annulée en raison du contexte de la COVID-19 et de l’ensemble des mesures restrictives imposées par le gouvernement pour les festivals et événements. Le FCMS amorce donc un virage numérique afin d’offrir à son public une sélection diversifiée de films pour permettre à chacun de savourer du cinéma de qualité et inspirant. 

Le public canadien pourra ainsi profiter gratuitement de ces oeuvres et présentations (à compter de midi le 18 juin et ce jusqu’au 25 juin inclusivement), dont certaines seront accompagnées d’une entrevue avec son réalisateur/sa réalisatrice ou un.e intervenant.e : 

Longs métrages de fiction 

– Cleo, de Erik Schmitt (Allemagne), présenté en première canadienne, en collaboration avec le Goethe-Institut Montréal 

– Joel, de Carlos Sorín (Argentine) 

– La vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz (Brésil / Allemagne) 

– The Body Remembers When the World Broke Open, de Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers (Canada – Colombie-Britannique / Norvège) 

– Transit, de Christian Petzold (Allemagne / France), présenté en collaboration avec le Goethe-Institut Montréal 

Longs métrages documentaires 

– Les jeunes filles de Meru, de Andrea Dorfman (Canada – Nouvelle-Écosse) 

– Nin E Tepueian – Mon cri, de Santiago Bertolino (Canada – Québec) 

– Paris Stalingrad, de Hind Meddeb et Thim Naccache (France) 

– Sur la corde raide, de Claude Guilmain (Canada – Ontario) 

– Varda par Agnès, de Agnès Varda (France) 

Ciné-Moi autour du film Wild, de Jean-Marc Vallée 

Le FCMS offrira également une édition spéciale de son Ciné-Moi dans le cadre de ce Festival numérique (Ciné-Moi est un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective). 

Les psychologues Nathalie Plaat et David Poulin-Latulippe animeront ce rendez-vous interactif avec le public, samedi le 20 juin, à 10 h (les participant.e.s devront avoir visionné le film Wild, de Jean-Marc Vallée, en amont). Ce Ciné-Moi permettra une plongée dans les thèmes de la conscience, de l’individuation, du rapport au masculin négatif et positif chez la femme, ainsi que des liens entre les compulsions (et dépendances) et leur rapport à la mort (éros vs thanatos). Des concepts principalement issus de la pensée psychanalytique jungienne et classique seront utilisés pour analyser les images du film. 2 

Conférence 

Durant cette édition, Grégoire Viau offrira la conférence L’importance de se raconter. Ce cinéaste, formateur et membres de différents jurys de Festivals saluant le 7e art africain, racontera notamment au public comment ces trois expériences ont nourri son travail de créateur et pourquoi il s’emballe pour le cinéma africain. 

Programmation jeunesse 

Les plus petits pourront profiter d’une sélection de courts métrages d’animation de l’ONF, réalisés par Co Hoedeman. Du côté des jeunes âgés de 10 ans et plus, ils pourront savourer le long métrage d’animation Le Voyage du Prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (France / Luxembourg). 

Les détails de la programmation de ces 8 jours de cinéma et de présentations gratuits sont disponibles sur le site Internet du Festival au : https://fcms.ca/programmation-en-ligne/ 

Le FCMS tient à remercier tous ses partenaires et collaborateurs pour leur soutien, ainsi que les distributeurs des films présentés lors de cette édition spéciale : Axia Films, Echo films, Eye Steel Film, Global Screen, Latido Films, Les Films du 3 Mars, levelFILM, L’Office national du film du Canada (ONF). 

Source : 

Valérie Saracosa Directrice des communications et du marketing Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon