Ultra Nan : Influencer dans l’anonymat

Date : 9 novembre 2019
| Chroniqueur.es : Sarah Beaudoin
Catégories :

Tellement de belles réflexions ont été soulevées lors de ma discussion avec Ultra Nan, la personne derrière tellement de belles illustrations éparpillées un peu partout dans Sherbrooke. On peut voir son sympathique, mais tout de même très profond personnage Ultra Nan sur des projets de la Ville de Sherbrooke, dans le milieu communautaire, ainsi que dans bien d’autres contextes. Pendant notre rencontre, on a jasé de beaucoup de concepts…on s’est promené dans nos sphères personnelles, jusqu’aux opinions politiques, en passant par nos emplois respectifs, ainsi que l’importance de l’anonymat.

 

Dans la sphère personnelle, Ultra Nan est une personne qui passe plutôt inaperçue, mais qui en a tout de même long à dire, autant en paroles que sous forme d’œuvres. J’ai ressenti une volonté réelle et quelques fois parsemé d’un certain scepticisme lucide de changer le monde, d’influencer celles et ceux dans son entourage, mais également le besoin de préserver son propre espace de sécurité. On le sait bien, quand nos opinions divergent ou sont fortes, les gens ne manquent pas de raisons pour nous étaler en quoi elles devraient être différentes, à quel point elles sont farfelues. La famille est l’un des éléments qui ressortait comme important, voire même primordial. Deux personnes tout particulièrement, la personne qui partage sa vie et une jeune demoiselle, lui sont particulièrement importantes et le ramène à l’essentiel.

 

Ses œuvres sont quelques fois l’occasion de passer un message politique et, d’autres fois, c’est plutôt l’occasion de partager, dans l’anonymat, ses états d’âme actuels.  Des fois, c’est même un bon mélange des deux. Sans mentionner son emploi, on peut dire que Ultra Nan est une personne à de multiples talents et qui démontre sa générosité à plusieurs égards.

 

Justement, nous avons eu une importante et intéressante discussion sur le travail autonome et les paiements par « visibilité ». Peut-être le savez-vous mais je suis moi-même travailleuse autonome et il n’est pas rare, dans nos emplois respectifs, de se faire proposer de la visibilité en échange d’un travail qui devrait être rémunéré. Si vous voulez connaître la parfaite insulte envers un.e travailleur.e autonome, vous l’avez trouvé. Bien que Ultra Nan et moi-même ayons exprimé notre volonté de réduire les tarifs pour certaines causes, il est toujours insultant de se faire proposer de la visibilité de prime d’abord. Petite pensée à garder en tête!

 

Autrement, Ultra Nan est une personne très sensibilisée politiquement, qui aime voyager et qui a beaucoup voyagé par le passé, qui est proche de sa famille et apprécie de simples gestes et plaisirs. Aucunement carriériste, il a choisi l’anonymat pour préserver un espace personnel, privé et que ça lui permette de ne pas être envahie par la sphère publique. Il connaît lui-même plusieurs personnalités publiques qui se sont senties envahies par les comportements de la population en lien avec leur notoriété et ne voulait pas en faire l’expérience.

 

Son inspiration sherbrookoise ? Frank Poule. Selon lui, c’est une personne qui donne de son temps sans vraiment le compter et qui est souvent derrière les rideaux, malgré le nombre de ses accomplissements et la qualité de ceux-ci. Il aimerait vraiment le voir honoré de cette façon.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon