Les élèves de l’école de la Montée ont eu l’opportunité de rencontrer les trois candidat.e.s du district Quatre-saisons jeudi le 12 octobre durant toute l’après-midi. L’événement se tenait au Pavillon Le Ber et a consisté en une présentation du parcours politique et personnel des candidat.e.s de Quatre-saisons, précédé par une présentation en détails du district par le professeur responsable M. Robert Gauthier. Il y ensuite eu un débat reposant sur des questions rédigées par les élèves du régulier du pavillon LeBer. Une quarantaine d’élèves étaient présents pour l’occasion. Le but de la soirée, comme les trois candidat.e.s l’ont mentionnée dans leur présentation, était d’éduquer et d’informer la population étudiante sur les enjeux de la politique municipale.
Mme Christine Labrie, candidate du district des Quatre-saisons pour Sherbrooke citoyen, est celle qui a eu l’initiative de contacter M. Robert Gauthier pour organiser une activité de sensibilisation auprès des jeunes du secondaire. Elle a mentionné qu’elle trouvait vraiment très important de rencontrer les jeunes du secondaire et de discuter avec eux, bien qu’ils ne puissent pas voter, puisqu’ils étaient autant concernés par la politique municipales que ceux pouvant le faire et qu’il était primordial de s’intéresser au bien-être de toute la population sherbrookoise, pas seulement de celui de la population votante. M. Robert Gauthier, professeur de monde contemporain au pavillon LeBer, a mentionné être très content de l’initiative de Mme Labrie.
La dernière question du débat a été répondue par l’entièreté des candidat.e.s au conseil municipal et concernait les raisons pour lesquelles la population du district devrait voter pour eux ou elle:
« Le bilan actuel du municipal est assez faible. Le programme de l’équipe du maire Sévigny est intéressant mais ils traînent leurs propositions depuis des années et ils n’arrivent pas à réaliser ce qu’ils disent qu’ils vont faire. Sherbrooke citoyen veut amener du changement à la ville de Sherbrooke. »
-Christine Labrie, candidate pour Sherbrooke citoyen
« La plus grande leçon que j’ai appris en politique municipale c’est qu’il faut être patient. Je suis quelqu’un qui s’implique à 200% dans mes projets, oui, pour ma job de conseiller, mais également pour en faire plus pour les gens du district. Je veux faire de la politique positive, pas de la partisanerie ou des attaques personnelles. »
-Vincent Boutin, candidat pour l’équipe Bernard Sévigny-Renouveau sherbrookois
« Je crois qu’un indépendant a plus de valeur au sein du conseil municipal qu’un candidat d’un parti politique. Ce que je peux apporter c’est toute mon expérience surtout avec les finances, des millions j’en gère. Je veux changer les choses. »
-Éric F. Blanc, candidat indépendant
Un élément est clair : les candidat.e.s de Quatre-saisons ont à coeur le bien-être et l’éducation des jeunes de leur district.